Ivanie Blondin est montée sur la troisième marche du podium samedi au départ groupé chez les femmes. Il s’agit de sa deuxième médaille à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Tomakomai, au Japon.

Dans une arrivée incroyablement serrée, Blondin a franchi la ligne d’arrivée en 8 minutes 52,260 secondes, à seulement 0,01 seconde de la médaillée d’argent, l’Italienne Francesca Lollobrigida (8:52,250). Bo-Reum Kim de la Corée du Sud a remporté la médaille d’or en 8 min 52,180 s.

À LIRE: L’argent en poursuite pour le Canada à la Coupe du monde de longue piste

Le départ groupé a fait son apparition cette année dans le programme olympique à PyeongChang 2018. Tous les patineurs se regroupent au départ, comme le patinage de vitesse sur courte piste, et courent sur 16 tours. La course inclut quatre sprints où des points sont accordés aux patineurs. Les trois premiers à franchir le fil d’arrivée montent sur le podium.

Grâce à son expérience en courte piste, Blondin est une compétitrice idéale pour cette épreuve. Plus tôt dans la compétition, elle remportait une médaille d’argent à la poursuite par équipe en compagnie d’Isabelle Weidemann et Keri Morrison.

La Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Tomakomai se poursuit ce dimanche. Cette compétition se déroule sur un anneau extérieur, une première dans le circuit de Coupe du monde.