La Fondation olympique canadienne s’est rendue à Ottawa pour célébrer le succès de nos athlètes dévoués et décorés qui ont participé aux Jeux olympiques d’hiver à PyeongChang.

 

 

Après avoir remporté un total historique de 29 médailles lors des Jeux olympiques d’hiver de 2018, les membres d’Équipe Canada ont été invités dans la capitale nationale pour recevoir leur bague olympique et être honorés par des représentants du gouvernement et des dignitaires, notamment le premier ministre Justin Trudeau, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, ainsi que Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada.

L’événement a permis à des athlètes, des entraîneurs, des guides et des directeurs de haute performance des équipes olympique et paralympique de se rassembler pour célébrer leur récolte record réalisée à PyeongChang.

À LIRE : Les olympiens et les paralympiens d’Équipe Canada à PyeongChang 2018 célébrés à Ottawa

« Le gouvernement du Canada est conscient que nos athlètes sont une énorme source de fierté pour tous les Canadiens et servent d’excellents modèles pour nous tous – en particulier nos jeunes », a déclaré Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées.

« C’est pourquoi il est si important de les honorer dans la capitale nationale et de souligner le travail acharné et le dévouement que chacun d’entre eux a investi dans son sport. Qu’il s’agisse d’un podium ou d’un record personnel, nous félicitons tous nos athlètes pour leurs formidables réalisations; vous avez été une grande source de fierté pour le Canada. »

En plus de rendre hommage à nos athlètes et de célébrer leurs réalisations exceptionnelles, la Fondation a eu l’honneur de présenter à nos athlètes olympiques des drapeaux signés par nos donateurs, ce qui a valu à ceux-ci une vague de gratitude et d’émotions de la part de nos athlètes.

 

Team Canada Celebration
May 9, 2018
PHOTO: Greg Kolz

 

Brooke Apshkrum, une lugeuse que les donateurs de longue date ont vue évoluer d’une athlète de la prochaine génération à une athlète qui participait à ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang, voulait envoyer ce message spécial et personnel à tous les donateurs et supporters de la Fondation :

« Merci à tous les donateurs et aux Canadiens qui m’ont soutenue dès mes premiers pas dans le sport. Sans votre aide, je n’aurais pas été en mesure de poursuivre mes rêves olympiques. Vos paroles de soutien et vos généreux dons font vraiment une différence pour les jeunes et les athlètes actuels d’Équipe Canada. »

La journée comprenait également la cérémonie de remise des bagues aux athlètes, au cours de laquelle chaque membre d’Équipe Canada a reçu sa propre bague olympique d’Équipe Canada pour commémorer ses réalisations.