Les athlètes d’Équipe Canada ont brillé au cours du week-end, récoltant médailles et records à domicile et à travers le monde.

Voici un tour d’horizon des résultats de la dernière fin de semaine:

Athlétisme

Damian Warner d'Équipe Canada en route vers un quatrième titre au Hypo Meeting à Götzis, en Autriche. (Photo : Jean Pierre Durand)

Damian Warner d’Équipe Canada en route vers un quatrième titre au Hypo Meeting à Götzis, en Autriche. (Photo : Jean Pierre Durand)

À LIRE : Damian Warner maintient son titre et établit un record canadien
À LIRE : Aaron Brown décroche le bronze au 200 m à Eugene

Damian Warner a fracassé son propre record pour mettre la main sur un quatrième titre en décathlon au Hypo Meeting disputée à Götzis, en Autriche. Warner a totalisé 8795 points, soit 100 points de plus que sa meilleure marque personnelle enregistrée lors des Championnats du monde de 2015. Le Canadien est le meneur au classement mondial du décathlon cette saison. Il est devenu seulement le quatrième athlète de l’histoire à remporter l’or à quatre reprises à Götzis.

Au cours du même week-end, à la Prefontaine Classic à Eugene, en Oregon, Aaron Brown a survolé l’épreuve du 200 m en 20,07 secondes pour mériter la médaille de bronze alors que Lindsey Butterworth a obtenu une médaille de la même couleur au 800 m féminin avec un temps de 2:02,24.

Canoë/kayak – sprint

Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent d'Équipe Canada ont pagayé vers l'or au C-2 500 m à la Coupe du monde de canoë sprint de Duisburg, en Allemagne. (Photo : ICF/Dezso Vekassy)

Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent d’Équipe Canada ont pagayé vers l’or au 500 m C-2 à la Coupe du monde de canoë sprint de Duisburg, en Allemagne. (Photo : ICF/Dezso Vekassy)

À LIRE : Laurence Vincent-Lapointe et Katie Vincent de nouveau médaillées d’or à Duisburg

Les pagayeurs canadiens ont quitté Duisburg, en Allemagne, avec cinq médailles de coupe du monde. Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent se sont retrouvés au sommet du podium à deux occasions. Elles ont d’abord triomphé ensemble grâce à un temps de 1:51,428 au 500 m C-2, deux secondes plus rapide que leur meilleur chrono.

La journée suivante, elles ont décroché l’or à nouveau séparément, Vincent Lapointe au 200 m C-1 et Vincent au 500 m C-1. Pour leur part, Nadya Crossman-Serb et Hannah MacIntosh ont mis la main sur le bronze au 200 m C-2 alors que Pierre-Luc Poulin et Nicholas Matveev se sont illustrés avec l’argent au 500 m K-2 masculin.

Judo

Christa Deguchi et Jessica Klimkait d'Équipe Canada lors de la finale chez les 57 kg au Grand Prix de Judo de Hohhot, en Chine. (Photo : Sabau Gabriela)

Christa Deguchi et Jessica Klimkait d’Équipe Canada lors de la finale chez les 57 kg au Grand Prix de judo de Hohhot, en Chine. (Photo : Sabau Gabriela)

À LIRE : Deguchi l’emporte sur Klimkait dans une finale toute canadienne au Grand Prix de judo en Chine
À LIRE : L’équipe féminine canadienne dominante au Grand Prix de judo d’Hohhot

Les judokas canadiens se sont emparés de quatre médailles au Grand Prix de judo d’Hohhot, en Chine, notamment l’or et l’argent dans une finale toute canadienne de 57 kg où Christa Deguchi a eu le dessus sur sa compatriote Jessica Klimkait. Kelita Zupancic a décroché l’argent après s’être frayée un chemin en finale chez les 70 kg. De son côté, dans la catégorie des 63 kg féminin, Catherine Beauchemin-Pinard a grimpé sur la troisième marche du podium.

Artistic Gymnastics

Aux Championnats canadiens de gymnastiques à Waterloo, en Ontario, Ellie Black a décroché un cinquième titre national au concours complet et quatre autres médailles aux épreuves individuelles. Isabela Onyshko a pris le deuxième rang du concours complet alors que Jade Chrobok est venue compléter le podium. Shallon Olsen a récolté les grands honneurs au saut et au sol. Chez les hommes, René Cournoyer s’est couvert d’or pour une première fois en carrière au concours complet en plus de récolter une médaille à chacune des six épreuves individuelles.