Les plongeurs canadiens ont brillé samedi à l’occasion du Grand Prix de Calgary, récoltant deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze.

Meaghan Benfeito et son partenaire Nathan Zsombor-Murray ont bouclé la journée en décrochant le titre au 10 m synchro mixte. Ils ont terminé l’épreuve avec 310,50 points, loin devant la paire brésilienne Ingrid Oliveira et Isaac Souza Filho (275,22) et les médaillés de bronze Jacob Fielding et Sophia McAfee (250,50) des États-Unis. Benefito et Zsombor-Murray ont obtenu leur meilleur pointage à leur dernier plongeon qui leur a valu une note de 73,92.

À LIRE : Jennifer Abel signe un doublé à la Série mondiale de plongeon

Plus tôt en journée, le Canada avait triomphé au 3 m synchro masculin grâce à François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné. Le tandem québécois a devancé Zongyuan Wang et Luxian Wu de la Chine par seulement 0,06 point pour se hisser au sommet du podium. Imbeau-Dulac et Gagné ont totalisé 396,30 points. Les Britanniques Jack et Ross Haslam ont complété le podium avec 379,29 points. Les Canadiens Victor Povzner et Henry McKay ont quant à eux pris le neuvième rang avec un cumulatif de 327,84 points.

L’Albertaine Caeli McKay a également atterri sur le podium samedi, devant ses partisans. La plongeuse native de Calgary et Meaghan Benfeito ont terminé deuxième de l’épreuve synchro féminin à la tour. McKay et Benfeito ont obtenu un total de 303,42 points pour se classer devant les Australiennes Anna Rose Keating et Brittany O’Brien (268,02). Wei Lu et Yanxin Zhu de la Chine ont remporté les grands honneurs avec 310,92 points.

Meaghan Benfeito (droite) et Caeli McKay exécutent un saut au 3 m synchronisé féminin au Grand prix de plongeon de la FINA à Calgary, en Alberta, le 12 mars 2018. (THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh)

Meaghan Benfeito (droite) et Caeli McKay exécutent un saut au 3 m synchronisé féminin au Grand Prix de plongeon de la FINA à Calgary, en Alberta, le 12 mars 2018. (THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh)

Au 10 m masculin, la médaille d’argent a été attribuée à Vincent Riendeau. Il a atteint le podium grâce à un total de 442,50 points. Matthew Lee de la Grande-Bretagne a pris le troisième rang alors que Chinois Yu Duan s’est couvert d’or. Le compatriote de Riendeau, Ethan Pitman, a quant à lui terminé en sixième position.

Vincent Riendeau avec sa médaille d'argent remportée au 10 m masculin du Grand Prix de plongeon de la FINA à Calgary, en Alberta, le 12 mai 2018. (Photo: Diving Canada/Vaughn Ridley)

Vincent Riendeau avec sa médaille d’argent remportée au 10 m masculin du Grand Prix de plongeon de la FINA à Calgary, en Alberta, le 12 mai 2018. (Photo: Diving Canada/Vaughn Ridley)

Jennifer Abel a ajouté une médaille de bronze à la récolte canadienne au 3 m féminin après avoir cumulé 342,90 points. Abel a terminé derrière la médaillée d’argent Xiaohui Huang (344,45) et la championne Yiwen Chen (354,70 points), toutes deux issues de la Chine. Pamela Ware a raté le podium de peu en prenant le quatrième rang avec 330,55 points.

Jennifer Abel d'Équipe Canada lors de la finale de l'épreuve du 3 m féminin au Grand Prix de plongeon de Calgary, en Alberta, le 12 mai 2018. (THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh)

Jennifer Abel d’Équipe Canada lors de la finale de l’épreuve du 3 m féminin au Grand Prix de plongeon de Calgary, en Alberta, le 12 mai 2018. (THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh)

Le Canada tentera de poursuivre sur sa lancée dimanche avec la présentation des épreuves féminines au 3 m synchro et à la tour. Les hommes prendront part au 10 m synchro et au 3 m individuel.