Le Canada a mis la main sur cinq autres médailles au cinquième jour des Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie.

Taylor Ruck continue de mener la charge à la piscine, l’équipe de gymnastique poursuit sur sa lancée et l’équipe d’athlétisme prend son envol.

Bilan du jour 5 :

Natation

Avec seulement une journée de compétition à faire à la piscine, Ruck compte désormais sept médailles à son palmarès en Australie après avoir récolté le bronze au 100 m libre avec un temps de 53,08 secondes. Les soeurs australiennes Bronte et Cate Campbell ont empoché l’or et l’argent respectivement.

Grâce à ce podium, Ruck égale le record pour le plus de médailles canadiennes remportées par un athlète lors des mêmes Jeux du Commonwealth. La première à réaliser l’exploit fut Elaine Tanner lors de l’édition de 1966 disputée en Jamaïque. Bill Sawchuk l’a rejoint en 1978 à Edmonton.

Pour sa part, Kierra Smith a ajouté une médaille d’argent au total canadien. Smith a pris le deuxième rang du 100 m brasse grâce à un chrono de 1:07,05. Elle s’est classée derrière la Sud-Africaine Tatjana Schoenmaker, gagnante de l’épreuve, et devant Georgia Bohl, médaillée de bronze.

Athlétisme

Tim Nedow a obtenu la médaille de bronze au lancer du poids. Nedow a réussi un lancer de 20,91 m lors de sa sixième et dernière tentative pour se classer derrière Tomas Walsh (21,41 m) et Chukwuebuka Enekwechi (21,14 m). Nedow est passé de la cinquième à la troisième position à l’issue du dernier tour.

Après la première journée de compétition au décathlon, Damian Warner est en bonne position pour défendre son titre des Jeux de Glasgow 2014. Le Canadien détient le premier rang provisoire avec 4509 points. Son coéquipier Pierce Lepage suit en deuxième position à 129 points de la tête.

Gymnastique artistique

Équipe Canada a remporté deux autres médailles lors du dernier jour d’épreuves en gymnastique artistique pour porter le total de l’équipe à 11. Cory Paterson a partagé la deuxième marche du podium des barres parallèles aux côtés du Britannique James Hall. Les deux athlètes n’étaient qu’à un demi-point d’obtenir l’or. Les grands honneurs ont été octroyés à Nile Wilson, également issue d’Angleterre.

 

Shallon Olsen a mérité sa deuxième médaille individuelle des Jeux devant sa coéquipière Ellie Black. Olsen a récolté le bronze à l’épreuve au sol après avoir cumulé 13,266 points. Black a terminé avec un score de 13,200. Au terme de la finale chaudement disputée, l’Australienne Alexandra Eade a amassé 13,333 points pour se hisser sur la plus haute du podium tandis que Latalia Bevan a complété le podium avec 13,300 points.

Tableau des médailles après le jour 4

Australie: 39 médailles d’or, 33 d’argent et 34 de bronze = 106

Angleterre: 22 médailles d’or, 25 d’argent et 16 de bronze = 63

Canada: 7 médailles d’or, 17 d’argent et 13 de bronze = 37