Décidément, Kim Boutin est rapidement devenue une habituée du podium à PyeongChang.

La patineuse sur courte piste a conclu sa première expérience olympique jeudi en raflant l’argent au 1000 m féminin. Il s’agit de sa troisième médaille des Jeux après avoir décroché le bronze au 500 m et 1500 m.

À LIRE : Kim Boutin remporte le bronze à ses débuts olympiques à PyeongChang 2018

Kim Boutin d'Équipe Canada (24) croise la ligne d'arrivée au 1000 m féminin en courte piste et remporte la médaille d'argent aux Jeux olympiques de PyeongChang, en Corée du Sud, le 22 février 2018.

Kim Boutin d’Équipe Canada (24) croise la ligne d’arrivée au 1000 m féminin en courte piste et remporte la médaille d’argent aux Jeux olympiques de PyeongChang, en Corée du Sud, le 22 février 2018.

Boutin, 23 ans, a pris le deuxième rang derrière Suzanne Schulting des Pays-Bas tandis qu’Arianna Fontana de l’Italie a franchi la ligne d’arrivée en troisième position. Boutin s’est positionnée rapidement au sein du groupe de meneuses ce qui lui a permis d’éviter le chaos causé par la chute de deux Coréennes suite à un accrochage en queue de peloton.

La première triple médaillée d’Équipe Canada en Corée est parvenue à se tailler une place sur le podium à chacune des épreuves individuelles, réalisant l’exploit pour la deuxième fois de l’histoire seulement. La Chinoise Wang Meng avait complété le triplé lors des Jeux de Turin en 2006.

Suivant les traces de Gaétan Boucher, Marc Gagnon et Cindy Klassen, Boutin est seulement la quatrième athlète du Canada à mettre la main sur au moins trois médailles olympiques lors des mêmes Jeux d’hiver.

À LIRE : Kim Boutin décroche sa deuxième médaille des Jeux de PyeongChang 2018

Kim Boutin d'Équipe Canada célèbre avec le drapeau canadien après avoir remoorté la médaille d'argent au 1000 m féminin en courte piste aux Jeux olympiques de PyeongChan, le 22 février 2018.

Kim Boutin d’Équipe Canada célèbre avec le drapeau canadien après avoir remoorté la médaille d’argent au 1000 m féminin en courte piste aux Jeux olympiques de PyeongChan, le 22 février 2018.

L’athlète de Sherbrooke a amorcé ses premiers Jeux en tant que championne de la saison de coupe du monde sur 1000 m après avoir décroché l’or à Shanghai et deux médailles d’argent à Séoul et à Budapest.

Il s’agit de la deuxième médaille olympique remportée par le Canada au 1000 m féminin. À Lillehammer en 1994, Nathalie Lambert s’était emparée de la médaille d’argent.