Une c’est bien, mais deux c’est mieux!

La Canadienne Kaetlyn Osmond a raflé sa deuxième médaille des Jeux et sa troisième médaille olympique en carrière vendredi après-midi au Palais des glaces de Gangneung.

Troisième après le programme court, et à moins de deux points de la deuxième place occupée par la championne du monde Evgenia Medvedeva, Osmond était l’avant-dernière patineuse à prendre la glace lors du programme libre de vendredi.

À LIRE : Sur la plus grande scène du monde, Osmond obtient le bronze olympique

Kaetlyn Osmond lors du programme libre de patinage artistique féminin aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, le vendredi 23 février 2018 à Gangneung, en Corée du Sud. LA PRESSE CANADIENNE / Paul Chiasson

La Canadienne a obtenu une note de 152,15 pour ce segment de la compétition et une note cumulative de 231,02, décrochant le bronze derrière les athlètes olympiques de Russie Alina Zagitova (239,57) et Evgenia Medvedeva (238,26).

Osmond a dû s’exécuter après Zagitova qui venait de recevoir une ovation debout pour son programme, mais cela ne l’a pas empêché de réaliser le meilleur programme de sa carrière, comprenant sept triples sauts, dont un seul a connu une sortie chambranlante.

Osmond avait entamé les Jeux de PyeongChang 2018 avec une médaille d’or à l’épreuve par équipes, quatre ans après avoir remporté l’argent à Sotchi 2014.

À LIRE : Kaetlyn Osmond mène le contingent féminin avec une troisième place après le programme court

Elle est maintenant la sixième Canadienne à monter sur un podium olympique de l’épreuve des dames en patinage artistique, 70 ans après la première, Barbara Ann Scott, qui a remporté l’or à St. Moritz en 1948.

La médaille d’Osmond survient huit ans après la médaille de bronze de Joannie Rochette aux Jeux de Vancouver 2010.

Il s’agit de la 27e médaille du Canada à PyeongChang 2018, battant sa récolte record de Vancouver 2010 qui était de 26 médailles.

Gabrielle Daleman, qui était elle aussi en action lors du programme libre chez les dames, a pris le 15e rang.