Kaitlyn Lawes et John Morris sont les premiers champions olympiques de l’histoire en curling double mixte
Kaitlyn Lawes et John Morris sont entrés dans les annales mardi soir quand ils ont décroché la première médaille d’or de l’histoire en curling double mixte mardi soir aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018.
La paire a défait les Suisses par la marque de 10 à 3 dans cette première finale olympique du double mixte.
À égalité 2-2 avec leurs adversaires suisses après deux rondes, le tandem canadien a commencé à creuser son avance en troisième ronde quand, après une erreur de Martin Rio, Kaitlyn Lawes a lancé sa pierre et marqué quatre points.
La Suisse n’a jamais été capable de rattraper leur retard, tirant de l’arrière 3-8 après la cinquième ronde. Le match s’est finalement terminé par la marque de 10 à 3 en faveur du Canada en sixième ronde.
À LIRE: Lawes et Morris, le duo inespéré qui remporte l’or à PyeongChang 2018
Lawes et Morris avaient atteint la finale grâce à un gain de 8 à 4 sur les Norvégiens en demi-finale après avoir remis une fiche de 6 à 1 au tournoi à la ronde.
Il s’agit de la sixième médaille d’or du Canada en curling, mais une première en double mixtes, épreuve présentée pour la première fois au programme olympique à PyeongChang 2018. Il s’agit également d’une deuxième médaille d’or pour Lawes et Morris, qui avaient été champions olympiques aux Jeux-Morris de Vancouver 2010 , Lawes à Sotchi 2014.
Le Canada peut encore espérer un triplé sans précédent en curling puisque les équipes canadiennes masculine et féminine sont aussi des aspirantes à l’or olympique. L’équipe de Kevin Koe jouera son premier match contre l’Italie mercredi en Corée, tandis que l’équipe de Rachel Homan sera en action contre la Corée du Sud jeudi.