Quatre hommes et quatre femmes représenteront Équipe Canada à l’épreuve de ski cross aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Au cours des saisons 2015-2016 et 2016-2017, l’équipe canadienne de ski cross a récolté plus de points en Coupe du monde que toute autre nation. Après l’exploit d’un double podium or-argent à Sotchi 2014, tous les regards seront rivés sur les skieurs canadiens aux prochains Jeux d’hiver.

L’équipe de ski cross canadienne sera menée par Marielle Thompson, championne olympique à Sotchi 2014. Elle devra défendre son titre olympique à PyeongChang après avoir subi une blessure ligamentaire au genou lors d’un entraînement en Europe en octobre dernier, la forçant à rater toutes les épreuves de Coupe du monde jusqu’aux Jeux.

Médaillée d’argent aux derniers jeux de Sotchi, Kelsey Serwa a obtenu sa 19e victoire de Coupe du monde cette saison et tentera à nouveau de monter sur le podium olympique. Pour elle, il s’agit d’un honneur que de concourir pour le Canada aux prochains Jeux d’hiver: « Je suis montée sur le podium en 2014 à Sotchi, et remporter une médaille olympique pour le Canada est un des moments les plus empreints de fierté de ma vie, raconte-t-elle. Au cours des quatre dernières années, j’ai continué à poursuivre mon rêve de concourir pour le Canada une fois de plus aux Jeux. »

À leurs côtés se retrouve également la Britanno-Colombienne India Sherret, qui a monté le 13 janvier dernier sur son premier podium de Coupe du monde en ski cross, décorée d’une médaille de bronze.

À LIRE: Ski cross: Un premier podium pour Kevin Drury et Brittany Phelan

La Québécoise Brittany Phelan avait fait ses débuts olympiques en ski alpin à Sotchi 2014, mais elle tentera cette année de monter sur le podium à l’épreuve de ski cross. En décembre 2017, Phelan a atteint son premier podium de Coupe du monde à Arosa en Suisse.

Du côté des hommes, les skieurs Chris Del BoscoKevin DruryDave Duncan et Brady Leman complètent l’équipe canadienne de ski cross.

En décembre 2017, Chris Del Bosco a décroché sa 10e victoire et son 26e podium de Coupe du monde lors du premier arrêt du circuit, à Val Thorens, en France, alors que l’Ontarien Kevin Drury obtenait son premier podium en Coupe du monde.

Au centre, le Canadien Brady Leman, gagnant de la médaille d’or, aux côtés de son compatriote médaillé d’argent Chris Del Bosco à gauche, et du médaillé de bronze Filip Flisar à droite, après la Coupe du monde masculine 2017 de la FIS, à Blue Mountains, en Ontario, le 5 mars 2017. LA PRESSE CANADIENNE/Mark Blinch

À LIRE: Marielle Thompson et Brady Leman au sommet du podium en Suède

C’est une deuxième participation aux Jeux olympiques d’hiver pour Brady Leman : « Pendant les quatre dernières années, je me suis poussé et entraîné et j’ai visé des podiums et une nomination au sein de l’équipe olympique de ski cross de 2018, se souvient-il. Je suis fier de ce que mon équipe et moi avons accompli et je sais que l’équipe qui participe aux Jeux est très talentueuse et a de grandes chances de remporter des médailles. »

Les skieurs ont été sélectionnés selon leurs performances obtenues sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS lors des saisons 2016-2017 et 2017-2018.

Voici la liste complète des athlètes de ski cross qui représenteront Équipe Canada à PyeongChang 2018 :

Hommes:
Chris Del Bosco
Kevin Drury
Dave Duncan
Brady Leman

Femmes:
Brittany Phelan
Kelsey Serwa
India Sherret
Marielle Thompson

Les épreuves de ski cross se dérouleront du 21 au 23 février (jours 12-14) au Parc de neige de Phoenix.

Voyez l’horaire des compétitions de PyeongChang 2018 par sport

Découvrez la composition d’Équipe Canada par discipline