Sidney Crosby célèbre avec Jarome Iginla après avoir marqué le Golden GoalPhoto : LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
Photo : LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Les grands moments de la rivalité Canada – États-Unis au hockey

Mise à jour : 18 février 2025

Un affrontement entre Équipe Canada et les États-Unis n’est jamais ennuyeux, surtout en hockey.

Cette rivalité transfrontalière a été cultivée au fil des ans lors des Jeux Olympiques, mais également lors des championnats du monde et des championnats du monde junior, tant chez les hommes que chez les femmes.

Voici quelques-uns des moments les plus mémorables d’Équipe Canada face aux États-Unis:

Beijing 2022 : Finale olympique féminine

Quatre ans après avoir perdu la médaille d’or olympique en tir de barrage, l’équipe canadienne était prête à prendre sa revanche à Beijing. Les Canadiennes ont bien joué lors des matchs préliminaires, en particulier lors de leur victoire 4-2 contre les États-Unis, ce qui leur a permis de rester l’unique équipe invaincue du tournoi.

Lorsque les deux équipes se sont retrouvées en finale, c’est le Canada qui a pris les devants avec une marque de 3-0. Le premier but de Sarah Nurse lui a permis de battre le record de points pour un seul tournoi olympique. Les deux suivants, marqués par Marie-Philip Poulin, ont fait d’elle la première joueuse de hockey à marquer lors de quatre finales olympiques. « Capitaine Clutch », en effet!

Sotchi 2014 : Finale olympique féminine

Merci au poteau et à Marie-Philip Poulin! Tirant de l’arrière 2 à 0 en troisième période, les Canadiennes espéraient qu’un miracle se produise. Brianne Jenner a finalement réussi a déjoué la gardienne américaine pour réduire l’écart avec trois minutes et demie à faire au temps réglementaire.

Ayant retiré Shannon Szabados des buts pour mettre une autre attaquante sur le jeu, les Canadiennes ont eu beaucoup de chance quand le long tir de Kelli Stack a rebondi sur le poteau du but désert.

Marie-Philip Poulin est ensuite venue égaler la marque à 55 secondes de la fin du match pour garder en vie le rêve des Canadiennes de rafler l’or olympique. Il n’aura fallu que 50 autres secondes avant que Poulin, profitant d’un double avantage numérique, décoche le tir gagnant qui donna au Canada sa quatrième médaille d’or olympique consécutive.

À LIRE : Équipe Canada remporte l’or en prolongation au hockey féminin

  • Poulin tire au but
  • Poulin célèbre après avoir marqué
  • Poulin en pleurs, Irwin souriante.

Sotchi 2014 : Demi-finale masculine

Le Canada avait tenu ses partisans au bout de leurs sièges jusqu’à la toute fin pour l’emporter au compte de 1 à 0 avec un but de Jamie Benn et 31 arrêts de Carey Price. Une fois rendus en finale, les Canadiens gonflés à bloc ont défendu avec succès leur titre olympique.

À LIRE : Jamie Benn propulse Équipe Canada en finale

  • Deux joueurs canadiens célèbrent devant le but adverse
  • Deux joueurs canadiens bras dessus, bras dessous

Vancouver 2010 : Finale olympique masculine

En avance 2 à 1 avec une minute et demie à faire au cadran, le Canada se voyait déjà avec l’or au cou. Cependant, Zach Parise égala la marque pour faire durer le suspense en prolongation. Ce qui a suivi fait maintenant partie de l’histoire.

Vancouver 2010 : Finale olympique féminine

Ce match avait fait de Marie-Philip Poulin une étoile. À seulement 18 ans, elle avait marqué les deux seuls buts de la finale pour donner aux Canadiennes leur troisième titre olympique consécutif.

Salt Lake City 2002 : Finale olympique masculine

Cela faisait 50 ans déjà que le Canada n’avait pas remporté l’or olympique en hockey masculin. La dernière fois que les États-Unis avaient l’avantage de la glace aux Jeux, c’était lors du Miracle sur glace. Peut-être que les Américains avaient les devants dans la finale olympique de Salt Lake City, mais les buts de Jarome Iginla et Joe Sakic ainsi que celui de Paul Kariya avaient fait en sorte que c’était l’hymne national canadien qu’on avait entendu dans l’amphithéâtre de l’Utha.

  • Joe Sakic marque
  • Paul Kariya et d'autres joueurs canadiens célèbrent
  • L'équipe pose après avoir gagné l'or

Mondiaux féminin 2021 : Match pour la médaille d’or

Cela faisait presque une décennie que l’équipe canadienne n’avait pas remporté le championnat du monde de hockey féminin, le dernier titre datant de 2012. Mais en jouant dans une « bulle » à Calgary en pleine pandémie de COVID-19 en août 2021, les Canadiennes ont donné de nombreuses raisons de célébrer à leurs fans à travers le pays.

Après que les États-Unis aient pris une avance de 2-0 lors de la première période de la finale, Équipe Canada est revenue pour égaliser au cours de la deuxième période. Suite à un troisième tiers sans buts, c’est bien sûr Marie-Philip Poulin qui s’est révélée être l’héroïne, en marquant le but gagnant lors de la prolongation, même s’il a fallu attendre la décision des officiels pour confirmer que son tir puissant avait franchi la ligne.

Mondiaux féminin 2012 : Match pour la médaille d’or

Les Américaines avaient remporté trois titres mondiaux d’affilée et pouvaient en plus compter sur l’avantage de la glace, alors que le tournoi se déroulait au Vermont. Mais c’est le Canada qui s’est emparé de la médaille d’or – leur 10e, un record des Mondiaux – grâce au but gagnant de Caroline Ouellette en prolongation.

Mondial junior 2010 : Match pour médaille d’or

Après avoir joué les sauveurs contre la Russie en demi-finale du tournoi de 2009, Jordan Eberle aura tant bien que mal essayé de jouer à nouveau les héros lors de la finale de 2010. Avec cinq minutes à faire au temps réglementaire, Eberle a su produire les deux buts nécessaires pour égaler la marque à 5-5 et emmener le jeu en prolongation. Malheureusement pour l’escouade canadienne, c’est plutôt celle des États-Unis qui a trouvé le fond du filet en premier et ainsi mettre fin à leur séquence de cinq titres consécutifs.

Mondial junior 2007 – Demi-finale

C’est lors de ce match que Jonathan Toews est devenu la coqueluche d’Équipe Canada en marquant trois buts en tirs de barrage. Le Canada accédait ainsi à sa sixième finale consécutive. En remportant cette finale, les Canadiens ont mis la main sur leur troisième titre d’affilée.

Mondial junior 1997 – Match pour la médaille d’or

Après une rencontre qui s’était terminée en un pointage nul au tournoi à la ronde, les Américains – qui présentaient une meilleure fiche que les hommes de l’unifolié – avaient retrouvé les Canadiens en finale du Mondial. Marc Denis avait bien assuré devant le filet canadien lors de ce match ultime qui s’était conclu par la marque de 2 à 0 pour donner à l’équipe canadienne son cinquième titre consécutif, du jamais vu à l’époque.

Un gardien de but effectue un arrêt
Le gardien de but canadien Marc Denis arrête la rondelle de Joseph Corvo lors du Mondial junior de hockey disputé à Genève, en Suisse. (CP PHOTO/Ryan Remiorz)