Un brillant futur en individuel pour Meaghan Benfeito
La médaille de bronze individuelle de Meaghan Benfeito pourrait bien servir de pivot dans sa carrière.
Depuis longtemps, lorsque l’on pense à Meaghan Benfeito, on l’associe automatiquement au plongeon synchronisé et à Roseline Filion. En fait, les deux plongeuses sont coéquipières depuis 2005 exactement en plus d’être également meilleures amies. Ensemble, elles ont participé à trois Jeux olympiques, remportant des médailles de bronze à Londres en 2012 et cette année, à Rio.
À LIRE : Benfeito et Filion s’emparent du bronze au 10 m synchronisé
Cette époque pourrait toutefois être terminée, puisque Filion ne poursuivra pas sa carrière jusqu’aux Jeux de Tokyo, en 2020. La médaille individuelle de Benfeito tombe donc à point pour l’athlète qui souhaite donner un nouveau souffle à sa carrière de plongeuse après la retraite de sa complice.
Même si sa deuxième moitié ne sera bientôt plus à ses côtés au haut de la tour de 10 m, Benfeito pourrait donc connaitre plus de succès du côté individuel.
Nous en avons eu la preuve alors qu’elle est montée sur la troisième marche du podium à Rio. La principale intéressée a d’ailleurs déjà confirmé qu’elle poursuivrait sa route jusqu’à Tokyo. «J’avais déjà pris ma décision, j’en avais parlé avec Arturo, mon entraîneur, et on a vraiment décidé que j’allais continuer jusqu’en 2020 peu importe ce qui arrivera.» Toutefois, elle ne s’est pas prononcée quant à savoir si elle poursuivra en synchronisé avec une autre partenaire.
Les deux médailles de Rio lui donneront donc une énorme dose de confiance pour le prochain cycle olympique. La médaille en synchronisé, après l’année difficile que les deux filles ont connue, notamment en raison de la blessure de Roseline, leur permet de terminer leur aventure ensemble sur la meilleure note possible.
À LIRE : Meaghan Benfeito décroche le bronze au 10 m individuel
Puis il y a la réussite en individuel qui servira de pilier pour le futur. Meaghan avait l’habitude de connaitre de moins bonnes performances en individuel. Avec un haut coefficient de difficulté, il lui arrivait souvent de ne pas réussir tous ses plongeons. Toutefois, avec sa performance sans accrocs en finale à Rio, elle a une solide performance sur laquelle se baser. Meaghan Benfeito sait donc qu’elle a ce qu’il faut pour faire partie des meilleures en individuel.
Merci du fond du ❤️ pour cette énorme vague d'amour! Je quitte Rio la tête haute et le sentiment du devoir accompli! pic.twitter.com/NR8zPjcc3O
— Roseline Filion (@Roselinefilion) August 19, 2016
Roseline Filion, elle, n’aurait pas pu rêver de meilleure fin de carrière, ce qui lui permet de terminer son dernier cycle olympique en beauté. Après l’année difficile qu’elle a connue en raison de sa blessure, elle a tout de même été en mesure de bien performer à Rio. Bien sûr il y a eu la médaille en synchronisé, mais elle peut également être fière de sa performance individuelle. Malgré un plongeon moins bien réussi, elle a terminé sa carrière avec un excellent dernier plongeon olympique.
C’est donc seule que Meaghan Benfeito continuera d’ajouter à l’imposant héritage olympique que les deux amies laisseront au plongeon québécois et canadien.