Sinclair et Beckie, une combinaison gagnante
Le duo offensif du Canada s’est mis en valeur lors de la victoire de 2-0 face à l’Australie. Christine Sinclair et Janine Beckie pourraient bien être la paire la plus menaçante du tournoi de soccer féminin.
Beckie a ouvert la marque alors que la partie n’était vieille que de 19 secondes, abaissant du même coup le record olympique pour le but marqué le plus rapidement. Après la partie, elle était néanmoins plus enjouée par la victoire collective et le bon départ de son équipe.
À LIRE: Le Canada bat l’Australie 2-0
À VOIR: La victoire canadienne en photos
«Un record reste un record et c’est excitant, mais nous avons obtenu la victoire et c’est ce qui est important, rappelait Beckie. Nous devons nous préparer pour notre autre partie dans deux jours; ce soir, nous pouvons célébrer mais demain nous devrons nous remettre au travail.»
À LIRE: L’équipe canadienne de soccer pour Rio
Sinclair, qui participe à ses troisièmes Jeux olympiques, a provoqué ce but en volant le ballon à l’adversaire avant de le passer à Beckie.
«Je ne pense pas que nous aurions pu espérer un meilleur départ», avouait la capitaine de l’équipe.
À partir de ce moment, les choses se sont corsées puisque l’équipe a été forcée de jouer avec un effectif réduit après l’expulsion de la défenseure Shelina Zadorsky à la 18e minute. L’équipe a cependant réussi à tenir le coup grâce à Sinclair qui a exposé toutes ses qualités de meneuse.
«Les choses auraient facilement pu débouler pour nous ce soir, mais nous avons fait en sorte que non, disait Sinclair. Ça montre à quel point ce groupe a du caractère.»
À LIRE: Liste des athlètes qui seront à Rio
Non seulement l’équipe canadienne a empêché l’Australie de s’inscrire au pointage, les joueuses ont même réussi à se créer des occasions de marquer. En deuxième demie, le Canada a obtenu un tir de pénalité. À la surprise générale, ce n’est pas Sinclair mais Beckie qui a été choisie pour le tirer.
La joueuse de 21 ans, qui jouait sa première partie olympique, a vu son tir être arrêté par la gardienne Lydia Williams. Beckie espère d’ailleurs qu’elle saura tirer profit de cette expérience.
«J’ai échoué. Ça arrive, concédait Beckie. Bien sûr, ça aurait été bien de marquer, mais je vais le revoir et je n’arrêterai pas de faire des tirs de pénalité pour autant.»
Sinclair a ensuite été celle qui a cloué le cercueil de l’Australie. Tard en deuxième demie, elle a utilisé sa vitesse en contre-attaque pour ensuite placer le ballon dans un but laissé désert. C’était le neuvième but de Sinclair aux Jeux olympiques et son 163e avec le maillot canadien.
«C’était un grand soulagement de voir le ballon entrer dans le filet, disait Sinclair. Même si nous n’étions que 10, nous savions qu’à 2-0 la victoire était pratiquement acquise.»