L’entraîneur en chef de l’équipe canadienne de soccer féminin, John Herdman, a annoncé son alignement pour Rio 2016.

Après s’être assurée d’une place aux Jeux de Rio en février dernier, l’équipe féminine de soccer est fin prête pour la compétition.

Janine Beckie (à droite) célèbre son but gagnant lors du match amical contre le Brésil du 7 juin 2016, à Ottawa.

La formation sera bien entendu menée par la porteuse de drapeau pour la cérémonie de fermeture de Londres 2012, Christine Sinclair. La triple olympienne, qui est auteure de six buts lors des derniers Jeux olympiques, verra ses anciennes coéquipières Melissa Tancredi, Rhian Wilkinson, Diana Matheson et Sophie Schmidt se joindre à elle pour tenter de se faufiler jusqu’au podium.

L’équipe canadienne pourra également compter sur les nouveaux visages de Shelina Zadorsky, Kadeisha Buchanan, Nichelle Prince et Janine Beckie. Ces joueuses se sont jointes à l’équipe au cours des dernières années et ont pris part à la Coupe du monde féminine de la FIFA l’été dernier.

« Je suis vraiment emballée. Ce sont mes troisièmes Jeux olympiques et chaque fois, c’est un grand honneur, a dit la capitaine Christine Sinclair à Olympique.ca. Les jeunes joueuses qui se joignent à l’alignement y apportent dynamisme et passion. Grâce à elles, nous avons haussé la barre. »

Le Canada qui effectue un coup franc lors de sa défaite de 2 à 0 contre le Brésil le 4 juin 2016, à Toronto.

Côté gardienne de but, on fera confiance au tandem composé de Stephanie Labbé et Sabrina D’Angelo. Labbé était la partante lors des Jeux panaméricains de Toronto en 2015.

Le Canada a récemment joué deux matchs amicaux à la maison contre le Brésil. L’équipe s’est inclinée dans le premier affrontement, mais a réussi à l’emporter lors de la seconde partie, à Ottawa, grâce à un but de Beckie.

À lire : Match amical du 4 juin | En photos
À lire : Match amical du 7 juin | En photos

L’équipe canadienne en photos :

Le Canada avait remporté le bronze aux Jeux de Londres, lors d’une victoire de 1-0 contre la France. Les joueuses peuvent très bien aspirer à l’une des marches du podium pour les Jeux de Rio en août.

Pour se faire, l’équipe devra terminer parmi les deux meilleures équipes du groupe F lors du tournoi à la ronde de Rio, qui est composé de l’Allemagne (2e au classement mondial), l’Australie (5e) et le Zimbabwe (95e). La première partie aura lieu le 3 août, à Sao Paulo, contre l’Australie.

L’équipe canadienne reçoit ses médailles de bronze au Wembly Stadium, lors des Jeux de Londres, le 9 août 2012. LA PRESSE CANADIENNE/HO, COC, Mike Ridewood

L’alignement complet :

Janine Beckie (Highlands Ranch, CO)
Josée Bélanger (Coaticook, Qc)
Kadeisha Buchanan (Brampton, Ont.)
Allysha Chapman (Courtice, Ont.)
Sabrina D’Angelo (Welland, Ont.)
Stephanie Labbé (Edmonton, Alb)
Jessie Fleming (London, Ont.)
Ashley Lawrence (Caledon, Ont.)
Diana Matheson (Oakville, Ont.)
Nichelle Prince (Ajax, Ont.)
Rebecca Quinn (Toronto, Ont.)
Deanne Rose (Alliston, Ont.)
Sophie Schmidt (Abbotsford, C.-B.)
Desiree Scott (Winnipeg, Man.)
Christine Sinclair (Burnaby, C.-B.)
Melissa Tancredi (Ancaster, Ont.)
Rhian Wilkinson (Baie-d’Urfé, Qc)
Shelina Zadorsky (London, Ont.)