Brendon Rodney crée la surprise au quatrième jour des Essais olympiques
Olympique.ca suivra de près les moments forts des Essais olympiques d’Athlétisme Canada du 7 au 10 juillet à Edmonton, où les athlètes qui formeront la délégation canadienne aux épreuves d’athlétisme à Rio 2016 seront choisis. Ne manquez pas une seconde d’action en suivant la webdiffusion ici.
10 juillet : des visages connus se distinguent sur la piste au dernier jour des Essais olympiques
200 m – M (finale)
Pour les partisans d’athlétisme, le nom de Brendon Rodney est plutôt familier, notamment en raison de sa participation au relais 4×100 m aux Mondiaux de 2015. Aujourd’hui, Rodney est devenu une vedette d’Athlétisme Canada quand, contre toute attente, le sprinteur a arrêté l’horloge du 200 m à 19,96 secondes. Seulement le deuxième Canadien de l’histoire à réaliser cet exploit, Rodney a battu au passage Aaron Brown (2e) et Andre De Grasse (3e).
Avec cette performance, Rodney est maintenant le cinquième sprinteur le plus rapide sur le 200 m cette saison.
200 m – F (finale)
Crystal Emmanuel et Kimberly Hyacinthe ont vraiment éclipsé le reste du groupe de sprinteuses dans la finale du 200 m terminant avec des chronos respectifs de 22,83 s et 22, 88 s. Les deux femmes qui ont l’habitude de s’entraîner ensemble aux épreuves de relais seront les deux représentantes canadiennes à l’épreuve individuelle olympique.
800 m – F (finale)
La vice-championne du monde Melissa Bishop s’envolera pour Rio afin de prendre part à ses deuxièmes Jeux olympiques après avoir remporté la finale du 800 m à Edmonton avec un temps de 1 : 59,32 secondes.
Jenna Westaway a terminé au deuxième rang (2 : 03,39 s), mais puisqu’elle n’a pas rencontré le standard olympique elle ne pourra pas prendre place sur la ligne de départ à Rio 2016.
Jessica Smith, qui a pris le troisième rang de l’épreuve et qui a déjà réussi le standard olympique, pourrait être promue à la délégation canadienne pour cette épreuve.
800 m – M (finale)
Les deux seuls Canadiens à avoir réussi le standard olympique, Brendon McBride et Anthony Romaniw, ont été en mesure de terminer premier (1 : 45,25 s) et deuxième (1 : 46, 19 s) de la finale pour ainsi mettre la main sur un billet pour Rio.
100 m haies – F (finale)
Phylicia George participera à une deuxième épreuve individuelle à Rio 2016 après avoir remporté le 100 m haies féminin. Cette victoire survient une journée après avoir terminé au deuxième rang du 100 m derrière Crystal Emmanuel. Phylicia (12,88 s) fût suivie de Nikkita Holder (12,94 s) et d’Angela Whyte (13,06 s). Alors que les deux premières sont assurées de représenter le Canada à Rio 2016, le comité de sélection d’Athlétisme Canada pourrait choisir d’envoyer Angela aussi.
110 m haies – M (finale)
Dans ce qui a été la course la plus serrée de la journée, c’est finalement Johnathan Cabral qui a remporté l’épreuve avec un chrono de 13,62 secondes suivi Sekou Kaba (13,64 s). Ayant déjà réussi le standard olympique, les deux Canadiens iront à leurs premiers Jeux olympiques dans trois semaines.
Lancer du poids – M (finale)
Le médaillé d’argent des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, Tim Nedow, a remporté sans trop de difficulté l’épreuve avec un lancer de 20,28 m pour participer à ses premiers Jeux olympiques.
Seul Nedow représentera le Canada à Rio au lancer du poids, car il est le seul représentant de l’unifolié à avoir satisfait le standard olympique.
Saut à la perche – F (finale)
Le Canada pourrait envoyé trois athlètes féminines à Rio après que Alysha Newman, Anicka Newell et Kelsi Ahbe aient terminé dans cet ordre sur le podium de l’épreuve aux Essais olympiques. Ayant toutes déjà satisfait le standard olympique, les trois Canadiennes sont donc éligibles.
Saut en longueur – F (finale)
Après avoir terminé au pied du podium aux Mondiaux de 2015, Christabel Nettey aura une chance de grimper sur le podium olympique après avoir terminé première du saut en longueur au Foote Field avec une performance de 6,62 m.