Larguez les amarres pour Rio 2016!
Qui met moteur est petit joueur. Si vous croyez que la voile olympique s’apparente à une balade de santé, détrompez-vous.
À l’origine, la voile devait être au programme des Jeux d’Athènes en 1896, mais en raison d’une violente tempête la compétition avait été annulée. Ce sera seulement en 1908, aux Jeux de Londres, que les premières compétitions de voile feront leur apparition.
À LIRE : Neuf navigateurs canadiens fendront l’air à Rio 2016
À Rio cette année, les athlètes se disputeront les compétitions en simple et en double comme à l’habitude. Cependant, voici quelques changements notables au programme olympique en vue de cet été : Tout d’abord, nous assisterons à la réintégration d’une épreuve multicoque mixte. De plus, ce sera une première olympique pour le Nacra 17, et le retour des épreuves mixtes, exclues du programme de Londres 2012. Pour une seconde fois depuis son introduction aux Jeux de Los Angeles, le Star est laissé de côté et ne sera pas présent à Rio. Enfin, une épreuve de skiff féminin sera disputée pour la première fois, en 49er FX.
Comment ça fonctionne ?
Dans les courses en flotte, tous les bateaux prennent le départ en même temps, le gagnant étant le premier à croiser la ligne d’arrivée. Dans chaque épreuve, la compétition consiste en une série de 11 courses (sauf en 49er où la compétition compte plutôt 16 courses). Des points sont décernés selon la position à l’arrivée dans chaque course (1er rang = 1 point, 2e rang = 2 points, etc.). Les bateaux qui ne terminent pas une course reçoivent un point de plus que le nombre de bateaux inscrits.
Les embarcations
Pour la grande majorité des gens, le nom des embarcations c’est du chinois! Ne vous inquiétez pas, voici une explication de chacun des bateaux qu’on retrouvera à Rio 2016.
Finn
Le finn est un dériveur monotype avec mât pivotant qui se barre en solitaire. C’est un bateau très sportif, léger, maniable et rapide. Il nécessite un barreur pesant de préférence plus de 100 kg, mais surtout grand et athlétique. C’est d’ailleurs Tom Ramshaw qui représentera le Canada à cette épreuve à la Marina da Gloria.
470
Très populaire, le 470 est un dériveur en double. Il doit être barré en général par un duo pesant entre 120 et 140 kilos. Les Frères Jacob et Graeme Saunders seront sur la ligne de départ de l’épreuve à Rio.
Laser Radial
Le laser radial est une embarcation monotype, c’est à dire qu’il est barré par une seule personne. Sa conception met l’accent sur la rapidité et la simplicité grâce à sa voile de 5,7 m carrés. Brendra Bowskill sera justement aux commandes d’un laser radial à Rio 2016.
Laser
Le Laser est le grand-frère du Laser radial. Ce dernier possède une voile de 7,06 m carrés contrairement à 5,7 m carrés. À Rio, c’est Lee Parkhill qui sera en charge de le gouverner.
49er
Le 49er est un dériveur léger monotype à deux équipiers conçu en 1996. Ce bateau connait une popularité grandissante depuis sa démonstration aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. À Rio, ce sont Erin Rafuse et Danielle Boyd qui représenteront le Canada dans cette épreuve.
Nacra 17
Ce dernier est un catamaran de sport d’environ 17 pieds de long (5,25 m) et conçu en 2011 par les designers Morelli et Melvin pour le constructeur Nacra Sailing International à destination d’équipages mixtes pour les Jeux olympiques de 2016.
RS:X
Le RS:X est une embarcation de type planche à voile hybride. Il s’agit d’une planche pouvant naviguer dans peu de vent avec une dérive et remonter par la suite. Dans plus de vent, cette dérive peut se relever et la planche navigue donc en planant. Le Canada ne sera pas représenté à cette épreuve lors des Jeux olympiques de 2016.
Voilà moussaillons, j’espère que ce petit guide de la voile vous a donné le goût de vous river à votre téléviseur et d’encourage les athlètes de Voile Canada à Rio 2016.