Pentathlon moderne : Melanie McCann et Donna Vakalis rejoignent Équipe Canada
Le Canada sera fièrement représenté par deux athlètes en pentathlon moderne, soit le maximum qu’une délégation peut inscrire à Rio. Donna Vakalis et Melanie McCann iront en effet défendre les couleurs de l’unifolié au Brésil cet été.
Toutes deux olympiennes aux Jeux de Londres en 2012, les deux athlètes originaires de l’Ontario sont toutefois passées par des chemins différents afin de mettre la main sur leur laissez-passer olympique.
Alors que Vakalis a mérité son billet pour Rio en vertu d’une brillante quatrième place aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, McCann a dû quant à elle accumuler les points de compétition en compétition. Grâce à son classement mondial (19e) et à ses performances aux Championnats du monde 2016 de l’UIPM, aux Championnats panaméricains de 2016 ainsi qu’à la première compétition de la Coupe de monde de la saison en Égypte, McCann s’est assurée de mettre le grappin sur cet honneur.
« Je suis tellement heureuse de m’être qualifiée pour une deuxième fois aux Jeux olympiques après avoir travaillé avec tant d’acharnement pour récolter des points à l’international tout au long de l’année » affirme McCann. « Porter encore une fois la feuille d’érable est un grand honneur et je suis impatiente de performer à Rio ».
À voir : la liste des sites de compétition de Rio 2016
Les deux athlètes canadiennes seront épaulées par les entraîneurs Paul ApSimon (escrime), Rick Maynard (sports équestres) ainsi que par John Hawes l’entraîneur de l’équipe nationale, lui-même double olympien. Le chef de mission canadien Curt Harnett souligne que « Donna et Melanie sont une source de fierté pour les Canadiens puisqu’elles ont gagné tout le respect de la communauté du pentathlon moderne ».
À Rio, les différentes épreuves du pentathlon moderne débuteront par la ronde de classement d’escrime le 18 août et se concluront le lendemain au Stade de Deodoro.