Record canadien pour Ahmed, l’argent pour Barber en Diamond League
En athlétisme, l’été a été riche en records canadiens et le dernier en lice est celui du 5000 m masculin enregistré par Mo Ahmed à Bruxelles vendredi.
Le champion des Jeux panaméricains de Toronto a retranché plus de trois secondes à la marque de 13 minutes et 13,96 secondes établie par Jeff Schiebler il y a 17 ans. Ahmed a franchi le fil d’arrivée du dernier rendez-vous de la Diamond League de la saison en 13:10,00 pour prendre le 12e rang d’une course relevée à laquelle participait les médaillés d’argent et de bronze des Mondiaux d’athlétisme de Beijing.
Le vainqueur, Yomif Kejelcha de l’Éthiopie (qui était quatrième aux Mondiaux à Beijing), a couru les 5000 mètres en 12:53,98 pour enregistrer le temps le plus rapide cette année. Ahmed avait également terminé 12e aux Championnats du monde à 10 secondes du gagnant, le Britannique Mo Farah, qui brillait par son absence en Belgique.
La vitesse était l’objectif du Mémorial Van Damme de la Diamond League. Treize coureurs ont enregistré au minimum leur meilleur temps de la saison au 5000 m masculin et six d’entre eux, incluant Kejelcha et Ahmed, ont couru leur meilleur temps à vie.
D’autres Canadiens ont récemment établi de nouveaux records nationaux notamment Melissa Bishop au 800 m féminin à Beijing et Damian Warner qui a battu non pas une, mais deux fois le record canadien au décathlon, tout d’abord aux Jeux panaméricains de Toronto en juillet et ensuite, aux Championnats du monde d’athlétisme en août.
Le champion du monde au saut à la perche, Shawnacy Barber, a également enregistré une solide performance à Bruxelles. Avec un saut de 5,85 mètres, tout de même loin de son record canadien de 5,93 m (une autre marque établie cette année), Barber s’est emparé de la deuxième position derrière le médaillé de bronze des Mondiaux de Beijing, le Français Renaud Lavillienie.