Mikaël Kingsbury et l’équipe de bosses profitent du soleil avant la dernière Coupe du monde
L’équipe des bosses a fait un détour génial en route vers la France pour la dernière Coupe du monde de la saison.
Quelques membres de l’équipe masculine ont décidé de prendre du repos à Lanzarote, dans les îles Canaries. On y comptait Mikaël Kingsbury, détenteur du record et meneur aux points de Coupe du monde, Philippe Marquis, classé au deuxième rang, Simon Pouliot-Cavanagh et Marc-Antoine Gagnon, classés cinquième et sixième. Si nous faisons le calcul, ce sont quatre Canadiens parmi les six meilleurs, ce qui fait de l’équipe canadienne l’équipe dominante de la tournée cette année.
Les sept victoires consécutives de Mikaël Kingsbury constituent un record de Coupe du monde.
Et l’épreuve la plus importante de la saison n’a peut-être même pas encore eu lieu. À l’épreuve de bosses en parallèle de cette fin de semaine à Megève, en France, le Québécois de 22 ans pourrait battre le record de tous les temps, c’est-à-dire 28 victoires à la Coupe du monde. Mikaël Kingsbury a égalisé la marque du légendaire Français Edgar Grospiron au début du mois, au Japon.
LIRE: Kingsbury égale le record du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde
« Je suis très enthousiaste à l’idée de prendre part à l’épreuve de Coupe du monde dimanche », affirme Kingsbury dans un communiqué. « J’ai connu une excellente saison. J’ai adhéré au plan établi par mes entraîneurs et mon objectif est justement de garder le cap sur ce plan. Bien sûr, je pense au record… Grospiron est une légende et ce serait tout un honneur de le dépasser. »
On dit qu’Edgar Grospiron et Jean-Luc Brassard seront sur place à Megève. Le Français a remporté la médaille d’or à l’épreuve de bosses aux Jeux olympiques d’hiver à Albertville, et Jean-Luc Brassard, de l’équipe canadienne, a été champion deux ans plus tard à Lillehammer 1994. Ils sont les deux premiers champions olympiques de sexe masculin dans cette épreuve. Mikaël Kingsbury a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, où Alex Bilodeau a décroché la médaille d’or.
Edgar Grospiron a également fait une prédiction : « Mikaël Kingsbury est le favori pour remporter cette épreuve de Coupe du monde », a-t-il expliqué. « Une 29e victoire ferait de lui le meilleur athlète de l’histoire du ski sur bosses. Je dis à tous de le suivre et de l’encourager. C’est un champion exceptionnel. »
Même si Mikaël Kingsbury ne réussit pas à battre le record cette fois-ci, il va de soi qu’il le fera un jour. Il a gagné le globe de cristal quatre fois de suite (pour le champion ayant accumulé le plus de points à l’épreuve de bosses de la Coupe du monde) et a gagné 28 épreuves de la Coupe du monde en 60 départs. Il s’agit d’un pourcentage de victoires stupéfiant de 0,467. On ne tient normalement pas compte du pourcentage de victoires pour les sports individuels, mais la dominance de Kingsbury rend cette statistique pertinente. Grospiron a obtenu un pourcentage de 0,350 pour ses 28 victoires en 80 départs, de 1985 à 1995. (Encore une fois, les épreuves de bosses en parallèle n’existaient toujours pas à l’époque.)
Six femmes canadiennes entreront également en compétition en France. Justine et Chloé Dufour-Lapointe ainsi qu’Audrey Robichaud sont classées deuxième, troisième et quatrième respectivement, derrière l’Américaine Hannah Kearney. Andi Naude, Maxime Dufour-Lapointe, et Alex-Anne Gagnon skieront également à Megève.