31 janvier 1992. Un petit gars maigrichon de 19 ans nommé Daniel Nestor, classé 238e au monde, défait le Suédois Stefan Edberg, numéro un au monde, au premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis à Vancouver par 4-6, 6-3, 1-6, 6-3, 6-4.

Le Canada a perdu par 3-2, mais pendant près de deux décennies, la victoire de Nestor a été le seul grand moment de l’histoire du tennis canadien en plus de marquer le début d’une carrière exceptionnelle.

LIRE : Nestor et Bopanna triomphent à Dubaï

Aujourd’hui, âgé de 42 ans, Nestor est un vétéran chevronné du circuit de l’ATP, connu davantage pour ses déplacements sur le terrain et ses placements de balle que sa puissance. En tant que joueur en double, il ne reçoit pas autant d’attention que recevrait un joueur du même calibre évoluant en simple. Toutefois, les chiffres de Nestor parlent d’eux-mêmes :

964 victoires en double en carrière (le plus grand nombre dans l’histoire de l’ATP)

86 titres (le troisième total le plus élevé parmi les joueurs en double)

8 titres du grand chelem

5 Jeux olympiques

1 médaille d’or olympique

Sur son CV figure le « grand chelem doré », ayant remporté les quatre tournois majeurs ainsi que les Jeux olympiques.

Daniel Nestor à la Coupe Rogers en 2014.

À deux reprises, Nestor a terminé l’année au sommet du classement mondial, et il fait toujours partie des quatre premiers joueurs au classement après 24 ans sur le circuit professionnel.

Sa longévité a également permis à Nestor de passer à travers les bas et de profiter des hauts entourant la participation de l’équipe canadienne à la Coupe Davis, avec notamment une place en demi-finale en 2013.

Ce week-end, à Vancouver, Nestor disputera sa 48e rencontre en Coupe Davis, alors que l’équipe canadienne (composée également de Milos Raonic, Vasek Pospisil et Frank Dancevic) affrontera le Japon au premier tour du groupe mondial. C’est plus que deux fois le nombre de participations que tout autre joueur canadien. Raonic n’était âgé que d’un an lorsque Nestor avait battu Edberg! Il totalise aujourd’hui 46 victoires (31 en double et 15 en simple).

Daniel Nestor (D) et Vasek Pospisil se préparent à affronter les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah à la Coupe Davis.

Si Pospisil est maintenant son partenaire attitré pour la Coupe Davis, sur la scène de l’ATP, Nestor a joué avec plus de 30 partenaires au cours des années. Il a connu un succès soutenu avec quelques-uns d’entre eux. Il a fait équipe avec Mark Knowles pendant 14 ans, et pendant la durée de ce partenariat, il a décroché trois titres majeurs (les Internationaux d’Australie en 2002, les Internationaux des États-Unis en 2004 et les Internationaux de France en 2007). Le duo qu’il a formé avec Nenad Zimonjic (2008-2010 et 2014) a remporté deux titres d’affilée à Wimbledon 2008-2009 et les Internationaux de France en 2010. Il a remis la main sur le titre de Roland Garros en 2011 et en 2012, cette fois-ci avec Max Mirnyi. Depuis qu’il s’est récemment séparé de Zimonjic, Nestor a un nouveau partenaire : il s’agit de l’Indien au service canon Rohan Bopanna. Ensemble, ils ont déjà remporté leur premier titre au tournoi de Sydney.

LIRE : L’équipe canadienne dévoilée

Nestor est le premier Canadien à avoir gagné plus d’un million de dollars au cours d’une saison de l’ATP. Il a été nommé joueur en double de l’année de l’ATP en 2002 et en 2004 (avec Knowles) ainsi qu’en 2008 (avec Zimonjic).

En 2011, il a reçu l’Ordre du Canada, et son étoile a été placée sur l’Allée des célébrités du Canada à Toronto.

Les amateurs de tennis pourront suivre la Coupe Davis sur les ondes de TVA Sports.