Alex Harvey vice-champion du monde au sprint à Falun

Alex Harvey a raflé la médaille d’argent au sprint individuel en lever de rideau des Mondiaux de ski nordique, jeudi, à Falun, en Suède.

Avec son chrono de 03:02.40, il est passé à seulement cinq centièmes de secondes de la médaille d’or.

http://youtu.be/-WdkQ2bbU3c

Alors qu’il était derrière le meneur lors de la dernière ligne directe, Harvey a joué le tout pour le tout en changeant de voie dans les derniers mètres pour tenter un dépassement.

C’est toutefois le Norvégien Petter Northug qui a remporté l’or et du même coup, un tout premier titre mondial en sprint.

« J’étais avec lui jusqu’à la fin et je n’ai pas été capable de le contourner, a indiqué Harvey sur le site de Ski de fond Canada. Je pensais l’avoir. Je ne voudrais pas avoir à refaire ça. Je suis satisfait de ma médaille d’argent et j’ai hâte au reste de la semaine. »

Ola Vigen, également de Norvège, a complété le podium.

Harvey s’était tout juste qualifié pour la grande finale alors qu’il avait terminé quatrième de sa vague au tour précédent derrière trois Norvégiens. Lors des qualifications, il avait pris le cinquième rang.

Lire | Mise à jour olympique : Harvey et Gough en argent, doublé canadien en bosses

Il s’agit d’un troisième podium de Championnat du monde en carrière pour l’athlète de 27 ans. On se rappelle qu’il avait récolté l’or en 2011 avec Devon Kershaw au sprint par équipe, le bronze en 2013 au sprint individuel et il complète son tableau avec l’argent en 2015.

Les Championnats du monde de Falun se déroulent du 19 février au 1er mars. Il sera possible de voir en action le fondeur québécois dans un minimum de trois autres épreuves : le 15km, le relais et le 50km.

Photo : Nordic Focus