Mise à jour olympique: Plusieurs médailles en bosses et courte piste
Voici cinq exploits récents mettant en vedette des athlètes canadiens sur la scène internationale.
Coupe du monde de bosses,Val Saint-Côme
En bref : Samedi, le meneur au classement de la Coupe du monde Mikaël Kingsbury est monté sur la plus haute marche du podium, tandis que Chloé Dufour-Lapointe et Audrey Robichaud ont respectivement remporté l’argent et le bronze.
Rugby fémini, Brésil
En Bref : Le Canada a pris le troisième rang de l’étape brésilienne du Sevens Series avec une victoire de 19-0 face à la France.
À São Paulo, les Canadiennes ont une une fois de plus terminé parmi les trois meilleurs nations. Après avoir remporté trois matchs la première journée, l’équipe canadienne a défait la Russie 22-10 pour accéder aux demi-finales, où elle s’est inclinée 12-7 face à l’Australie qui a marqué un essai lors de la dernière minute de jeu pour s’emparer de la victoire. Le Canada s’est repris contre la France lors du match de troisième position. Bianca Farella a mené la charge avec deux essais. Le Canada détient le troisième rang au classement général avec 32 points. Les quatre meilleures équipes à la fin de la saison seront automatiquement qualifiées pour les Jeux de Rio en 2016.
Courte piste, Allemagne
En bref : L’équipe canadienne a obtenu quatre médailles à Dresden en Allemagne.
Marianne St-Gelais a décroché le bronze au 1000 m. Deuxième à un certain moment dans la coure, St-Gelais avait la médaille d’or dans sa mire. «J’y allais pour l’or et c’est dommage que ça n’ait pas fonctionné, parce que j’avais les jambes pour gagner, a déclaré la Québécoise sur le site de Speed Skating Canada. J’étais très bien partie en finale et, à la fin, dépasser par l’intérieur aurait été trop risqué, alors j’ai essayé par l’extérieur et ç’a réussi. J’étais en position d’assurer la médaille d’argent, mais j’ai décidé d’y aller pour un rang de plus, alors j’ai essayé un autre dépassement par l’extérieur. Malheureusement, je me suis retrouvée plus près de la Coréenne que prévu et je me suis fait déporter.»
Dimanche, St-Gelais a aidé le relais féminin a remporté l’or au 3000 m. Kim Boutin, Audrey Phaneuf et Kasandra Bradette ont complété le quatuor qui a terminé devant l’Italie (2e) et la France (3e). François Hamelin s’est décoré d’argent au 500m et son frère Charles a pris le troisième rang du 1500 m.
Le Canada a obtenu 21 médailles en cinq Coupe du monde cette saison (trois d’or, sept d’argent et 11 de bronze). La dernière compétition de la saison se déroulera à Erzurum en Turquie du 13 au 15 février.
Coupe du monde de skeleton, Igls
En bref: Elisabeth Vathje a poursuivi sur sa lancée en remportant une autre médaille d’argent samedi, celle-ci à Igls en Autriche.
La recrue de 20 ans originaire de Calgary connait une impressionnante saison avec quatre médailles d’amassées jusqu’à présent (une d’or et trois d’argent). La Britannique Lizzy Yarnold a remporté l’épreuve avec un temps de 49,46 secondes.
«L’argent est ma couleur préférée on dirait, a indiqué à la blague Vathje sur le site de Bobsleigh Canada. Je suis très excitée. J’ai obtenue mes deux meilleures poussés en carrière. C’était une course très serrée, j’ai laissé mon traîneau faire le travail aujourd’hui.»
Tennis, Fed Cup
En Bref : À sa première sortie dans le Groupe mondiale de la Fed Cup, le Canada a subi l’élimination 4-0 aux mains de la République Tchèque.