Une Coupe du monde de plus pour les patineurs de vitesse avant le début des championnats
Conclusion de la Coupe du monde de patinage de vitesse cette fin de semaine et début de la saison des championnats pour les meilleurs patineurs du Canada
Denny Morrison et Laurent Dubreuil font partie de l’équipe de 15 patineurs qui participera à la sixième Coupe du monde, samedi et dimanche, à Heerenveen, aux Pays-Bas.
Lire : Morrison et Blondin sur le podium en Norvège
La semaine dernière, à Hamar, en Norvège, Morrison a remporté une médaille de bronze au 1500 m, sa première médaille de la saison et quarantième médaille en carrière. Pour sa part, Laurent Dubreuil a amorcé la saison en force en mettant la main sur quatre médailles en Coupe du monde au 500 m, en plus de franchir la ligne d’arrivée en 34,50 sec, meilleur temps au monde cette saison.
Récemment, Denny Morrison s’est créé un compte Instagram.
D’autres grands patineurs font aussi partie de cette équipe de neuf hommes : les olympiens Jamie Gregg (première coupe du monde de la saison) et Gilmore Junio. L’équipe féminine se compose des olympiennes Kali Christ et Marsha Hudey, qui donnent le tempo à l’équipe de six, en plus de Jessica Gregg, sœur de Jamie et médaillée olympique (argent) en courte piste qui a maintenant passé aux épreuves de longue piste.
Certains des Canadiens participant à la Coupe du monde de cette fin de semaine resteront ensuite dans la ville hollandaise de Heerenveen pour participer aux Championnats du monde de distances individuelles du 12 au 15 février.
Morrison et Dubreuil font aussi partie de cette équipe. Ces Championnats se dérouleront aussi au Thialf, l’un des anneaux de patinage de vitesse les plus connus. D’ici à la fin de la saison, l’anneau Thialf aura accueilli trois événements majeurs de patinage de vitesse, dont deux coupes du monde et les Championnats du monde de distances individuelles.
Connaissant la meilleure saison de toutes les patineuses canadiennes, Ivanie Blondin, gagnante de six médailles en Coupe du monde en 2014-2015, ne concourra pas cette fin de semaine, mais participera plutôt aux courses de 3000m, de 5000m et au départ groupé des Championnats du monde de distances individuelles auxquels toutes les épreuves de patinage de vitesse sont disputées.
Après le séjour aux Pays-Bas, la saison des championnats se poursuivra en février par les Championnats du monde de sprint de l’ISU à Astana, au Kazakhstan, du 28 février au 1er mars. Les Championnats du monde toutes distances de l’ISU se dérouleront cette année à Calgary, les 7 et 8 mars. De plus, la finale de la Coupe du monde de l’ISU se tiendra à Erfurt, en Allemagne, les 21 et 22 mars.