Une journée en montagnes russes
En 24 heures, Équipe Canada est passé par toute la gamme des émotions incluant la jubilation au Tour d’Italie et la consternation en Biélorussie.
Cyclisme
Le Tour d’Italie est lancé et après la première étape, le maillot rose appartient à un Canadien.
Svein Tuft, olympien aux Jeux de Beijing en 2008, a débouché le champagne (nous aimons penser qu’il était aussi de couleur rose) le jour de son 37e anniversaire suite à la conclusion de la première journée de course à Belfast.
Hockey
Le Canada a amorcé le Championnat du monde de hockey contre la France vendredi. Malgré être considéré comme les grands favoris pour ce duel, Équipe Canada s’est incliné 3-2 face aux Français en tirs de barrage.
Vaut mieux tourner la page et ne plus jamais mentionner cette anomalie. Deal?
Le prochain math du Canada aura lieu samedi contre la Slovaquie.
Jeudi soir, l’équipe nationale de soccer féminin espérait mettre un terme à une séquence de 13 ans sans victoire face aux Américaines. Les Canadiennes ont cependant dû se contenter d’un match nul de 1-1. Malgré le résultat, il y a beaucoup de points positifs à retenir de cette rencontre.
D’abord, prenez bien note du nom de Kadeisha Buchanan (photo). En plus d’avoir marqué le seul but canadien, l’athlète de 18 ans possède également le talent nécessaire pour devenir une grande vedette de soccer pour plusieurs années à venir.
Aussi, il est important de souligner les 28 000 partisans qui se sont déplacés pour venir encourager Équipe Canada à Winnipeg, signe encourageant pour l’une des villes hôtes de la Coupe du monde de soccer féminin en 2015.
Athlétisme
Seulement quelques semaines après avoir établi un record canadien, Derek Drouin, médaillé de bronze aux Jeux de Londres, a poursuivi sur sa lancée en obtenant une deuxième place à la ligue des Diamants IAAF à Doha au Qatar.
Drouin et ses compétiteurs (Ivan Ukhov – Russie, Erik Kynard – USA et Mutaz Essa Barshim – Qatar) ont écrit une page d’histoire alors qu’ils ont tous atteint la marque des 2,37 mètres lors d’une même épreuve.
Ukhov, champion olympique en titre, a finalement remporté la compétition grâce à un saut de 2,41 m.