L’or pour Équipe Jacobs et un résultat historique en curling aux Jeux olympiques
C’est vendredi soir que les Canadiens ont affronté les Britanniques dans la finale masculine de curling à Sotchi.
Brad Jacobs, Ryan Fry, E.J Harnden et Ryan Harnden ont dominé la finale du début à la fin. Ils ont battu l’équipe Murdoch 9-3 pour repartir avec la médaille d’or.
Caleb Flaxey était le substitut pour le match de la médaille d’or et sera lui aussi sacré champion olympique pour son apport lors du tournoi.
Le Canada a commencé le jeu fort, marquant deux points dans le premier bout. La Grande-Bretagne a répondu avec un seul dans le second, après que leur dernière tentative d’extraction n’a pas réussi à complètement effacer une pierre canadienne. Les problèmes pour les Britanniques ont continué dans le troisième bout alors qu’en revanche le Canada a réussi à remplir la maison. D’autres erreurs britanniques ont ensuite permis à Brad Jacobs de marquer trois points et de creuser l’avance de l’unifolié à 5-1.
Le Canada a volé un point dans le quatrième acte, avec une pierre dans le cercle de 8 pieds, et vraiment, tout était joué à partir de ce moment. La Grande-Bretagne fût obligée de concéder le match après le huitième bout.
Le Canada a terminé le tournoi avec une marque finale de 9 à 2. L’or d’Équipe Jacobs est d’autant plus impressionnant étant donné que les curleurs ne sont ensemble que depuis 18 mois.
Cette victoire marque le troisième titre olympique d’affilée pour le Canada en curling masculin (2006-2010-2014).
À lire : Les Canadiennes décorées d’or en curling
Et, avec la victoire de Jennifer Jones la veille, le Canada devient le premier pays à gagner les deux événements de curling olympique. «D’obtenir le doublé en or pour le Canada et être les premiers à le faire dans l’histoire nous rend très fiers.», a déclaré Jacobs après le duel.