Bienvenue chez vous
Au Village olympique de la jeunesse, on peut résumer la journée du 13 août par un seul mot : wow.
Une grande fête intitulée « WOWcomes Youth » a marqué l’ouverture officielle du village, qui accueillait ses nouveaux occupants pour les deux prochaines semaines.
Près de 3600 athlètes de 204 pays ont emménagé dans leur nouveau chez soi à Singapour et ils ont été reçus avec panache par les organisateurs des Jeux de Singapour 2010.
Un écran géant présentait le compte à rebours, alors que les athlètes dansaient. Ces derniers ont même formé une ligne de danseurs à laquelle a pris part la majorité du public d’ici le début du spectacle.
Sur la scène avaient pris place plusieurs batteurs, y compris le jeune ambassadeur du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2010 à Singapour, Callum Ng.
Le Canada était bien représenté dans les festivités. Charmaine Crooks et Beckie Scott s’étaient jointes à Ng et à plusieurs membres de l’Équipe olympique canadienne de la jeunesse 2010. Ces médaillées olympiques participent à un programme de mentorat du Comité international olympique dans le cadre duquel de jeunes athlètes sont jumelés avec certains des plus grands athlètes au monde.
En plus de Crooks et de Scott, la double médaillée d’or en saut à la perche, Yelena Isinbaeva, était présente et avait un conseil important pour les membres des son jeune auditoire : « Faites votre mieux, et aussi faites-vous des amis parmi vos coéquipiers et les athlètes des autres pays! »
« C’était formidable de voir tous ces athlètes modèles ici », a affirmé Hayden Daniels, qui représentera le Canada en canoë-kayak.
Le spectacle s’est conclu par la présentation d’une vidéo présentant un aperçu de la cérémonie d’ouverture et par l’interprétation en groupe de « Everyone », la chanson officielle de ces Jeux, pendant la présentation des feux d’artifice.