Le relais de la flamme, cette semaine
Au cours de la semaine, alors que le relais de la flamme olympique de 2010 traverse les Maritimes, une dizaine d’Olympiens canadiens porteront le flambeau. Le weekend dernier, la flamme olympique a visité Terre-Neuve-et-Labrador avant de poursuivre son chemin à travers la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.
Le 16 novembre, jour 18 du relais, la flamme a traversé le détroit de Cabot par traversier, à partir de Channel-Port aux Basques, T.-N.L. À son arrivée en Nouvelle-Écosse, elle a été portée par deux Olympiens en kayak : premièrement par Julia Rivard, une Olympienne des Jeux de 2000, à Baddeck, N-É., et ensuite par l’Olympien des Jeux 1996, Peter Giles, à Mabou, N.-É. Giles était également le chef de mission adjoint du Canada aux Jeux olympiques de 2008.
Le 17 novembre, Eric Gillis, Olympien des Jeux de 2008 et champion canadien du 10 000 mètres, portera la flamme dans sa ville d’origine, Antigonish, N.-É. Plus tard, à Truro, N.-É., Gary Macdonald, médaillé d’argent au relais 4 x 100 mètres quatre nages aux Jeux de 1976 à Montréal, portera à son tour la flamme. Depuis des décennies, Macdonald se consacre à la communauté de la natation en Nouvelle-Écosse.
Le mercredi 18 novembre, la flamme atteindra Halifax, où elle attirera probablement les foules. Elle sera portée par l’espoir olympique pour les Jeux de 2010 et étoile du hockey, Sydney Crosby. Sarah Conrad, surfeuse des neiges olympique en 2006, portera également le flambeau à Halifax. À Waverley, N.-É., deux athlètes en canoë-kayak seront au nombre des porteurs de flambeau. Il s’agit du quadruple Olympien Steve Giles, gagnant d’une médaille de bronze aux Jeux olympique de 2000 à l’épreuve du C-1 1000 mètres et de l’Olympien des Jeux de 2008, Andrew Russell, qui a inscrit une 5e et une 6e place à l’issue d’épreuves chaudement disputées à Beijing.
Vendredi, Elizabeth Ross – Olympienne de 2008 et de 2004 en voile – portera le flambeau olympique à Lunenburg, N.-É. Le lendemain, ce sera au tour de la gymnaste olympique des Jeux de 2000 Crystal Kikuchi de porter la flamme à Sackville, N.-B. Après avoir traversé le détroit de Northumberland jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard, la flamme sera portée par la rameuse Heather Mandoli – qui s’est classée 4e aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing avec l’équipage du huit féminin – à Stanley Bridge, Î.-P.-É. À Summerside, Î.-P.-É., l’Olympienne des Jeux de 2006 et espoir olympique pour les Jeux de 2010, Heather Moyse, représentera sa ville d’origine dans le relais de la flamme. Moyse est l’actuelle championne canadienne en bobsleigh. Aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, elle avait raté le podium de peu en terminant au 4e rang.
Lundi prochain, l’Olympienne de 2006 en bobsleigh Jamie Cruickshank portera la flamme sur le chemin du retour vers le Nouveau-Brunswick. Championne nationale en 2004 Cruickshank a d’abord fait sa marque en athlétisme en remportant le titre national junior de 2003 en saut en longueur. À Dieppe, N.-B., il reviendra à l’Olympienne de 1984, Monica Hitchcock, de porter la flamme. Hitchcock a été capitaine de l’équipe féminine de volleyball qui a concouru à Los Angeles, et en 2005 elle a été intronisée au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick.
En dernier lieu, le champion olympique de 2006 en curling, Russ Howard portera la flamme à Moncton, au N.-B. Son équipe a gagné la première médaille d’or olympique remportée par une équipe masculine canadienne en curling.