Larry O’Connor

golden leaf icon for Hall of Fame

Biographie

Après un périple de six jours à bord du S.S. Duchess of Bedford pour participer à Berlin 1936, le Canadien Larry O’Connor a établi le meilleur temps de sa carrière grâce à un chrono de 14.8 secondes pour terminer au sixième rang de la finale du 110 m haies. Bien qu’il devait aussi participer au 400 m haies, il n’était pas du départ de cette épreuve.

Un autre fait saillant de la carrière d’O’Connor a été de remporter deux médailles d’or aux Jeux de l’Empire britannique en 1938 : une en tant que membre du relais 4×110 verges (en compagnie de Jack Brown, John Loaring et Patrick Haley) et une individuelle, soit une médaille de bronze au 120 verges haies, ce qui lui a permis de terminer au troisième rang du classement mondial de l’année (il a aussi terminé en quatrième position du classement mondial du 220 verges). O’Connor a établi des records canadiens du 120 verges haies (marque qu’il a maintenue jusqu’en 1963), puis son record personnel de 14.8 secondes réalisé au 110 m haies en 1936 qui n’a pas été battu avant 1964. Il a aussi réalisé un record mondial en salle au 60 verges haies élevées en 1937 au Maple Leaf Gardens. 

Athlète au talent naturel, O’Connor a commencé à travailler en compagnie du spécialiste des haies Art Ravensdale, un Olympien des Jeux de Los Angeles en 1932, à l’âge de 13 ans quand sa famille a déménagé à Cobourg. O’Connor a participé au Camp de la Commission sportive de l’Ontario au lac Couchiching où il est devenu le premier garçon à nager vers une île à un mile de distance. Sa mère May est décédée quand il était âgé de seulement 11 mois. Son père, un juge de comté, s’est remarié avec une autre femme avec qui il a eu les deux sœurs d’O’Connor. Alors qu’il étudiait en science politique et en économie à l’Université de Toronto, il faisait partie de l’équipe d’athlétisme en compagnie du spécialiste des haies Jim Worrall, l’Olympien et porte-drapeau pour le Canada aux Jeux de Berlin en 1936. En 1941, O’Connor a été diplômé de l’École de droit Osgoode, il s’est joint au cabinet d’avocats de James McNevin à Chatham, en Ontario, il a épousé Helen Conway de Huntsville et s’est enrôlé dans l’armée. Après avoir été blessé par balle à Caen, en France, il est rentré au Canada et est retourné au cabinet d’avocats McNevin, Gee et O’Connor. En 1988, à l’âge de 71 ans, O’Connor a couru avec la flamme olympique sur une route près de Chatham, dans le cadre du relais pancanadien conduisant aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary. Il est décédé à Chatham en 1995.

O’Connor a été récipiendaire du Trophée Norton Crow et du Trophée John W. Davies. Il a été intronisé au Temple de la renommée du sport amateur canadien en 1967, au Temple de la renommée olympique du Canada en 1968, au Panthéon des sports de l’Université de Toronto en 1991 et au Temple de la renommée des sports de l’Ontario en 2013.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1936 Berlin AthlétismeHaies 110 m - hommes6