Le Comité olympique canadien annonce la nomination de Sylvie Bernier à titre de chef de mission du Canada pour les Jeux olympiques de 2008
Le Comité olympique canadien a annoncé aujourd’hui la nomination de l’Olympienne Sylvie Bernier (plongeon, Ste-Foy, Québec) au poste de chef de mission du Canada pour les Jeux olympiques de 2008 à Beijing, Chine.
Première plongeuse originaire du Québec à gagner une médaille d’or aux Jeux olympiques, Sylvie Bernier est montée sur la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques de 1984, à Los Angeles, après avoir remporté l’épreuve du tremplin de trois mètres.
Récemment, Bernier a rempli les fonctions de chef de mission adjointe de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2006, à Turin, au cours desquels le Canada a remporté un nombre record de 24 médailles et a ainsi réalisé son objectif qui était de terminer parmi les trois premières nations au classement général.
» C’est un grand honneur d’avoir été choisie comme chef de mission du Canada pour les Jeux olympiques de 2008, a déclaré Sylvie Bernier. J’ai toujours considéré comme un privilège de servir l’équipe canadienne dans un rôle de leader et je suis impatiente de travailler avec le Comité olympique canadien au cours des deux prochaines années, afin d’apporter un soutien optimal aux athlètes et aux entraîneurs du Canada qui concourront à Beijing. »
Bernier a obtenu plusieurs résultats dignes de mention au cours de sa carrière exceptionnelle en plongeon, y compris une médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth de 1982 et une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 1983. Bernier a maintenu une performance constante sur la scène mondiale. Elle a obtenu une impressionnante récolte de 10 médailles d’or, et elle est montée sur le podium à 21 reprises au cours des 31 compétitions internationales auxquelles elle a participé entre 1978 et 1983.
Après avoir pris sa retraite du plongeon, Sylvie Bernier a reçu l’Ordre du Canada, et a été intronisée au Temple de la renommée des sports du Canada, ainsi qu’au Temple de la renommée des sports aquatiques au niveau international.
Après sa carrière sportive, Bernier a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et a travaillé dans le monde des médias à titre de commentatrice et d’animatrice de plusieurs émissions de télévision et de radio, y compris la couverture des Jeux olympiques de 1988 à Séoul, de 1992 à Barcelone, de 1994 à Lillehammer, de 2000 à Sydney et de 2004 à Athènes. Bernier fut également chroniqueuse pour l’émission du matin » Salut Bonjour » pendant 15 ans.
» Ayant été médaillée d’or olympique, commentatrice pour les Jeux olympiques, et chef de mission adjointe de l’équipe olympique canadienne, Sylvie Bernier est une figure emblématique au Canada et elle est la personne idéale pour conduire l’équipe canadienne en 2008, » a pour sa part déclaré le vice-président du COC, Jean Dupré.
Aux Jeux olympiques d’hiver de 2006, Sylvie a prouvé qu’elle avait un talent unique pour comprendre les athlètes, les entraîneurs ainsi que les membres de l’équipe. Elle est passionnée par le sport de haut niveau au Canada. Sa connaissance et son expertise seront des atouts incommensurables alors que nous mettons tout en oeuvre pour implanter une culture d’excellence olympique pour les sports d’été, à mesure que les Jeux de Beijing approchent. »
À tire de chef de mission, la principale responsabilité de Sylvie Bernier, au cours des deux prochaines années, sera d’assurer la direction générale de l’équipe olympique canadienne qui participera aux Jeux olympiques de 2008.