Wilhelm Weiler

golden leaf icon for Hall of Fame

Biographie

Wilhelm « Willie » Weiler a participé aux épreuves de gymnastique artistique de Tokyo 1964, où son meilleur résultat a été une 14e place au saut. Il a participé aux trois Jeux olympiques suivants comme entraîneur (Mexico 1968), juge (Munich 1972) et officiel des juges (Montréal 1976).

Aux Jeux panaméricains de 1963, Weiler a remporté un total de huit médailles – trois d’or (concours multiple, au sol et au saut), quatre d’argent (barres parallèles, au cheval d’arçon, à la barre fixe et à l’épreuve par équipes) et une de bronze (anneaux) – lui permettant ainsi d’inscrire son nom dans le livre des records du monde Guinness.

Weiler a réussi plusieurs premières dans sa carrière de gymnaste : premier athlète nord-américain à exécuter le saut Yamashita en compétition; premier athlète à exécuter une sortie en saut périlleux arrière carpé de la barre fixe ; premier Canadien à exécuter un double saut périlleux arrière aux anneaux en compétition ; inventeur du « Weiler kip », une manœuvre avec prise inversée qui consiste à faire un tour d’appui avant qui mène à un appui tendu renversé.

Né en Allemagne et fils d’un travailleur d’usine, Weller a commencé la pratique de la gymnastique en 1950 à l’âge de 14 ans et en six ans, il est devenu champion junior allemand. En 1957, il a immigré au Canada et en six semaines, il a été couronné champion canadien senior masculin au concours multiple, le premier de ses six titres remportés de 1958 à 1968. Il est devenu citoyen canadien en 1962. Son épouse Fay et lui ont déménagé à London, en Ontario, en 1981, où il est devenu professeur d’éducation physique à Wolseley Barracks jusqu’à son départ à la retraite en 1991. Weiler est demeuré actif en jouant au curling et au golf.

Weiler a remporté le prix Norton H. Crow trois ans de suite (1961, 1962 et 1963), devenant le premier athlète à réussir cet accomplissement et il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1973. Il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1967, au Temple de la renommée de l’Union athlétique amateure du Canada en 1968, au Temple de la renommée des Forces canadiennes en 1971 et au Temple de la renommée de sports de London en 2013. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1964 Tokyo Gymnastique - ArtistiqueConcours multiple individuel - hommes86
1964 Tokyo Gymnastique - ArtistiqueSaut à cheval - hommes14