SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Skeleton

Skeleton
  • Débuts olympiques : 02/11/1928

Les origines du skeleton, tout comme celles du bobsleigh, remontent au 19siècle en Suisse. La piste de Cresta à St. Moritz est considérée comme le berceau du skeleton. C’est en effet sur cette piste que se sont déroulées les épreuves de skeleton lors des deux premières présences olympiques de la discipline, aux Jeux d’hiver de 1928 et de 1948. Le skeleton n’a retrouvé sa place au programme olympique que 54 ans plus tard, aux Jeux de 2002 à Salt Lake City.

L’Équipe olympique canadienne 2014 – skeleton

L’origine du mot « skeleton » n’est pas très claire. Il existe une version selon laquelle un Anglais, en 1892, aurait surpris ses amis avec un nouveau traîneau en métal qui ressemblait à un squelette (soit skeleton en anglais). Il en existe toutefois une autre qui veut que le mot « Skele » soit une forme incorrectement anglicisée du mot norvégien « Kjaelke ».

Le succès d’une descente de skeleton réside dans un bon départ. Pendant les premières secondes, les athlètes, qui portent des chaussures munies de crampons pour une meilleure adhérence à la surface glacée, courent près de leur traîneau en le tenant d’une main. Puis, ils plongent la tête la première sur le traîneau. Allongés à plat ventre, la tête en avant, les athlètes dirigent le skeleton avec de légers mouvements de l’épaule, de la tête ou du corps. Les épreuves de skeleton sont chronométrées au centième de seconde près.

 

Événements

Hommes et Femmes

Les hommes et les femmes amorcent la descente à partir de la même position de départ sur la piste. À Sotchi 2014, ils devront négocier 17 virages sur une distance de 1 500 m. Chaque épreuve consiste en quatre manches disputées sur deux journées consécutives. Le vainqueur est le compétiteur qui obtient le temps cumulatif le plus bas après les quatre manches.

Médaillés canadiens

Open/Close

CLASSEMENT FINAL:

ATHLÈTES:

JEUX:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

OrDuff GibsonTurin 2006Hommes -
OrJon MontgomeryVancouver 2010Hommes -
ArgentJeff PainTurin 2006Hommes -
BronzeMellissa HollingsworthTurin 2006Femmes -
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.