SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Gymnastique – Trampoline

Gymnastique – Trampoline

L’épreuve de trampoline comprend deux rondes :

Qualifications – les athlètes exécutent deux programmes, un programme imposé de 10 éléments comprenant des exigences particulières et un deuxième programme imposé de 10 habiletés différentes, sans aucune limitation.

Finale – les huit meilleurs athlètes de la ronde de qualification exécutent un seul programme imposé, comportant 10 éléments différents, sans aucune limitation. Le pointage de la ronde de qualification sert à déterminer l’ordre de départ de la finale, mais n’est pas pris en compte dans le pointage final.

Les éléments requis sont les suivants : (1) un atterrissage sur le ventre ou sur le dos; (2) l’exécution d’un élément exécuté à partir de la position sur le ventre ou sur le dos (combiné avec l’élément no 1); (3) un double saut périlleux (avant ou arrière) avec ou sans vrille; (4) un double saut périlleux (avant ou arrière) avec une vrille d’au moins 360 degrés; (5) un saut périlleux (simple ou multiple, avant ou arrière) avec une vrille d’au moins 540 degrés; de plus, tous les gestes doivent avoir un déplacement en saut périlleux d’au moins 270 degrés. Chaque programme de trampoline comporte 10 éléments. Quarante-huit heures avant le début de l’épreuve, les athlètes doivent soumettre leur « liste de compétition » dans laquelle ils énumèrent les exercices qu’ils comptent exécuter. Durant le déroulement des programmes, chaque élément exécuté par l’athlète comporte une valeur précise de difficulté.

Le président du panel des juges, secondé par le vice-président, détermine le pointage maximum pour chaque programme, selon le nombre d’éléments compris dans le programme. Pour un programme de 10 éléments, le pointage maximum est de 10, tandis que pour un programme de 7 éléments, le pointage maximum est de 7. Deux juges évaluent la difficulté et déterminent le pointage pour chaque élément; les pointages sont additionnés pour donner le pointage final pour la difficulté.

Cinq juges évaluent la qualité d’exécution du programme. Ils tiennent compte des erreurs techniques comme une mauvaise position du corps, le manque de hauteur ou la perte de contrôle durant les exercices ou un atterrissage final instable. Ils retranchent des points du pointage maximum déterminé par le président du panel des juges. Le pointage le plus élevé et le plus bas des notes allouées par les cinq juges sont éliminés et les trois pointages restants sont additionnés pour produire le pointage d’exécution du programme. Le pointage final est l’addition des pointages de difficulté et d’exécution. Le trampoliniste obtenant le pointage le plus élevé est déclaré vainqueur.

Événements

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.