SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Gymnastique – Rythmique

Gymnastique – Rythmique

Fortement influencée par le ballet moderne, la gymnastique rythmique est une combinaison de sport et d’art. En compétition, les athlètes doivent faire preuve d’équilibre entre les qualités sportives, l’interprétation musicale et l’expression artistique. La gymnastique rythmique est réservée aux athlètes féminines dont la performance est évaluée en fonction de mouvements particuliers et de critères de performance.

La compétition de gymnastique rythmique comprend quatre séries d’exercices, sur cinq possibles, exécutés au son de la musique sur un tapis de gymnastique de 13 m x 13 m. Les athlètes s’exécutent seules ou par équipe de cinq devant trois groupes de juges. Un groupe juge le contenu technique, un autre évalue les qualités artistiques et le troisième donne une note pour l’exécution. Les juges recherchent la variété, la fluidité des mouvements, une extension maximale et la précision des mouvements.

Les exercices comprennent les mouvements fondamentaux du corps et des éléments de liaison. Les mouvements fondamentaux comprennent les sauts et les bonds, des mouvements d’équilibre, les pivots, la souplesse et les ondulations. Différents niveaux de difficulté (A, B, C, D, E, etc.), valant de 0,1 point à plus de 1,0 point sont assignés à ces mouvements. Les éléments de liaison sont les déplacements, les sauts, les sautillements, les cercles et les balancements, les changements de direction et les pas rythmés. Ces éléments ne sont pas notés pour leur niveau de difficulté, mais ils jouent un rôle important dans la chorégraphie. Ces éléments sont combinés avec la manipulation des engins de gymnastique rythmique (corde, cerceau, ballon, massues ou ruban) pour que la prestation de la gymnaste corresponde avec le rythme et le caractère de la musique d’accompagnement.

Engins
1. Corde 
: La corde est faite en chanvre ou en matière synthétique, et sa longueur dépend de la taille de la gymnaste. Les sauts constituent le groupe de mouvements du corps obligatoire à la corde, tandis que les petits sauts et les sautillements à travers la corde ainsi que les lancers, rotations et différentes manipulations de la corde représentent des groupes techniques propres à la corde.

2. Cerceau : Le cerceau est fait de bois ou de plastique. Il a un diamètre de 80 à 90 cm et pèse au moins 300 g. Les quatre mouvements fondamentaux du corps (sauts, équilibre, souplesse et ondulations ainsi que les changements de direction) sont obligatoires au cerceau. Les qualités techniques des gymnastes sont jugées par leur habileté à exécuter des culbutes, des lancers, des rotations sur et à travers le cerceau ainsi que des balancements, des cercles et des figures 8 avec le cerceau.

3. Ballon : Le ballon, d’un diamètre de 18 à 20 cm, doit peser au moins 400 g. Les mouvements fondamentaux pour le ballon sont les éléments de souplesse et les ondulations. Les groupes de mouvement techniques comprennent les lancers et rattrapés, les rebonds et les rouleaux sur le corps ou sur le sol ainsi que des façons variées de manipuler le ballon.

4. Massues : Les massues sont en bois ou en plastique et pèsent au moins 150 g chacune et mesurent de 40 à 50 cm de long. Les deux massues sont considérées comme un seul engin et constituent l’un des engins les plus difficiles en gymnastique rythmique. Le groupe de mouvements fondamentaux pour les massues est constitué par les éléments d’équilibre. La manipulation la plus caractéristique des massues sont les pivots, les petits cercles, les mouvements asymétriques et différents lancers et rattrapés.

5. Ruban : Le ruban consiste en une baguette et un morceau de ruban en satin. La baguette, avec laquelle les gymnastes tiennent le ruban, est en plastique et le ruban mesure 6 m. Les mouvements fondamentaux obligatoires pour le ruban sont les pivots. Les serpentins, les spirales, les lancers et les rattrapés, ainsi que les petits lancers, les boomerangs et les grands lancers font du ruban l’un des engins les plus impressionnants à regarder.

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.