SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

1932 Los Angeles

1932 Los Angeles

Jeux de la Xe Olympiade

Parce qu’ils eurent lieu durant la grande dépression, et à Los Angeles, ville plutôt excentrée, les Jeux olympiques de 1932 eurent moitié moins de participants que ceux de 1928. Néanmoins, le niveau de compétition fut extrêmement élevé, et dix-huit records du monde y furent battus ou égalisés. Il y eut aussi des records d’assistance, et ce, dès le début, puisque 100 000 personnes assistèrent à la cérémonie d’ouverture. Les Jeux olympiques de 1932 furent les premiers à s’étendre sur seize jours. Leur durée est depuis de 15 à 18 jours. Aux cérémonies de remise des médailles, pour la première fois les vainqueurs montèrent sur des podiums et le drapeau du pays du gagnant fut hissé.

La médaille d’or pour le saut en hauteur gagnée par Duncan McNaughton le premier jour des Jeux, à Los Angeles, fut la dernière médaille d’or obtenue en athlétisme par un Canadien avant 1992. L’autre médaille d’or remportée par le Canada à ces Jeux le fut par le poids coq Horace « Lefty » Gwynne.

L’équipe de voile obtint ses premières médailles olympiques : l’argent pour le 8 m et le bronze pour le 6 m. Le lutteur Dan McDonald mérita la médaille d’argent pour l’épreuve style libre 72 kg. L’équipe canadienne acquis la médaille de bronze dans les épreuves huit rameurs. Deux rameurs en couple s’emparèrent également du bronze. Hilda Strike gagna une médaille d’argent au 100 m. L’équipe dont elle faisait partie eut une médaille d’argent au 4 x 100 m relais. Alex Wilson rafla, lui aussi, deux médailles : l’argent dans l’épreuve du 800 m et le bronze au 400 m. Phil Edwards gagna une médaille de bronze dans les trois épreuves auxquelles il participa, le 800 m, le 1500 m et le 4 x 400 m. Au total, il fut quatre fois médaillé en tout, car il avait déjà eu une médaille de bronze en 1928. Finalement, la sauteuse en hauteur, Eva Dawes, remporta une médaille de bronze en athlétisme.

Porte-drapeaux

Identification Olympique

Moments canadiensTous les éléments

Plonger dans les livres des records

Jeux à venir

2016 Rio

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.