Peter Polansky a amorcé son tournoi en force à Montréal en l’emportant 7-5, 6-2 contre son compatriote canadien Vasek Pospisil.

C’est pourtant Pospisil qui a pris l’ascendant en début de match en remportant les trois premiers points. Les deux joueurs se sont ensuite échangé leur service jusqu’à 5-3. Polansky a ensuite profité des erreurs de Pospisil pour le briser à deux reprises pour ravir la manche initiale 7-5.

Vasek Pospisil, à gauche, félicite son compatriote Peter Polansky pour sa victoire lors de son premier tour au tournoi de tennis de la Coupe Rogers à Montréal, le lundi 7 août 2017. LA PRESSE CANADIENNE / Graham Hughes

Polansky a continué sur sa lancée en deuxième manche en brisant Pospisil deux fois d’entrée de jeu. À un moment, Polansky avait remporté neuf jeux consécutifs. Pospisil a par la suite retrouvé ses repères au service, mais il était trop tard. À sa deuxième balle de manche, Polansky a conclu le match avec un as.

Le vainqueur, qui atteint le deuxième tour pour une cinquième fois à la Coupe Rogers, a maintenant rendez-vous avec Roger Federer. Les deux s’étaient affrontés à Toronto en 2014, alors que le Suisse l’avait emporté 6-2, 6-0.

De son côté, le Canadien Brayden Schnur a donné toute une frousse au Français Richard Gasquet, mais s’est incliné en trois manches de 6-7(5), 7-5, 1-6.

Brayden Schnur, du Canada, retourne la balle de Richard Gasquet, de France, lors de son match du premier tour au tournoi de tennis de la Coupe Rogers à Montréal, le lundi 7 août 2017. LA PRESSE CANADIENNE / Graham Hughes

L’action reprendra mardi à Montréal alors que Denis Shapovalov fera son entrée en scène contre le Brésilien Rogério Dutra da Silva. Les duos formés de Adil Shamasdin et Frank Dacevic ainsi que de Vasek Pospisil et Daniel Nestor joueront aussi leurs premiers matchs en double.

La Canadienne Françoise Abanda s’est fait montré la porte de sortie aux petites heure du matin par l’ancienne du top 10 Lucie Šafářová en des comptes de 6-4 et 6-4.

Plus tôt dans la journée de lundi, Gabriela Dabrowski et Jelena Ostapenko ont remporté leur match de premier tour en double contre les Japonaises Eri Hozumi et Miyu Kato par la marque de 7-5 et 6-3.