Le lapin de Pâques est mieux d’être généreux avec ces athlètes d’Équipe Canada qui n’ont pas chômé lors du congé pascal.

Des pages d’histoire aux performances remarquables, voici les plus récents succès des athlètes canadiens du week-end.

Rugby

À LIRE : Les Canadiens écrivent une page d’histoire avec un premier titre en Série mondiale de rugby à sept

How sweet it is… #RC7s #CupChampions @worldrugby 🇨🇦🏉🏆🏅

A post shared by Rugby Canada (@rugbycanada) on

Une page d’histoire s’est écrite en rugby à sept masculin quand l’équipe canadienne a mis la main sur sa toute première Coupe sur le circuit de la Série mondiale de rugby. Non seulement les hommes de Rugby Canada ont trouvé leur chemin jusqu’à la Coupe, mais pour se faire ils ont battu les redoutables Anglais et Néo-Zélandais.

Natation

La recrue Mary-Sophie Harvey a impressionné la foule de Mesa, aux États-Unis, en battant la nageuse américaine la plus décorée des Jeux olympiques de 2016. La Canadienne Mary-Sophie Harvey a remporté l’épreuve du 400 m QNI devant la quintuple médaillée de Rio 2016 Katie Ledecky.

Tirant de l’arrière derrière toutes les autres concurrentes après les premiers 100 m au papillon, Harvey a enclenché la machine pour remonter peu à peu au classement. Même si Ledecky dominait toujours Harvey par une longueur de corps et demi après le 100 m au dos, la Canadienne a connu une excellente portion à la brasse pour prendre la tête pour le dernier bloc au style libre. La meilleure nageuse au monde dans ce style de nage a bien tenté de rattraper Harvey, mais c’est sa voisine du nord qui, du haut de ses 17 ans, a battu l’Américaine dans les derniers 20 mètres de la course pour arrêter le chrono à 4: 38,05 secondes contre 4: 38,16 pour Ledecky. Celle qui représentera le Canada aux Mondiaux FINA cet été est remontée sur le podium à trois autres reprises en Arizona pour récolter des médailles de bronze.

Golf

Graham DeLaet est passé bien près de gagner le tournoi PGA RBC Heritage dimanche. Après avoir remis des cartes de 65,67 et 69 aux trois premiers tours à Hilton Head, en Caroline du Sud, le Canadien a glissé au sixième rang en jouant 73 dimanche pour terminer à -10.

Chez les dames, Alena Sharp a elle aussi failli rafler les honneurs au Championnat Lotte à Hawaii alors qu’elle a dû se contenter du cinquième rang après avoir joué une carte de 70 (pour un total de -16) samedi et terminer à quatre coups de la vainqueure.

Brooke Henderson a pour sa part pris le 11e rang avec des cartes de 70, 69, 70 et 68.

Cyclisme sur piste

Les Canadiens ont été malchanceux aux Mondiaux de Hong Kong, notamment en raison des chutes et des contreperformances. Cependant on peut célébrer la performance de l’équipe de sprint par équipes féminine, composée de Kate O’Brien et Amelia Walsh, qui a réalisé la meilleure performance dans l’histoire du Canada aux Championnats du monde de cyclisme sur piste en terminant au cinquième rang.

Tennis

Deux Canadiens ont lutté pour le titre lors d’un tournoi de l’ITF Futures à Little Rock, Arkansas, dimanche. Au final c’est Brayden Schnur qui a eu le dessis sur Philip Bester 7-6 (4), 6-1 pour mettre la main sur son quatrième titre sur ce circuit.