Au grand plaisir de la foule s’étant déplacée sur les Plaines d’Abraham pour l’encourager, Alex Harvey a remporté sa deuxième médaille du mini-tour de Québec en s’emparant de l’argent à la poursuite de 15 km style libre dans le cadre des Finales de la Coupe du monde FIS.

Partant 23 secondes derrière le meneur du classement général des Finales de la Coupe du monde, le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo, Alex Harvey a connu un excellent premier tour sur le parcours des Plaines pour réduire à 11 secondes l’écart qu’il accusait sur le Norvégien.

Le favori de la foule s’est assuré de rester devant les coéquipiers de Klaebo, Niklas Dyrhaug, Finn Haagen Krogh et Skar Sindre Bjoernestad, et ainsi éviter que les Scandinaves imposent à Harvey une cadence plus lente pour permettre à Klaebo de s’échapper.

À LIRE : Alex Harvey champion du sprint à Québec

12 minutes après le coup de départ, Harvey a réussi à devancer le meneur pour s’emparer de la tête du peloton de tête formé de trois fondeurs, tête qu’il a conservée jusqu’à la mi-course avant de céder le passage à Niklas Dyrhaug.

Malgré le chaud soleil et l’interférence d’un chien – oui, oui – sur le parcours en fin de troisième tour, Harvey a conservé son rythme pour prendre la tête du trio de tête qui se trouvait à 26 secondes du groupe de poursuite.

C’est dans le dernier droit que tout s’est joué alors que le photofinish a été nécessaire pour départir le vainqueur des autres médaillés. Klaebo a finalement été sacré champion de l’épreuve (32:44,5 s), suivi d’Harvey et de Niklas Dyrhaug (32:44,6 s).

Avec ses performances dans la région de la Capitale nationale, Alex Harvey termine ainsi sa saison au deuxième échelon du classement général de la distance et au troisième rang du classement général du circuit de la Coupe du monde FIS de ski de fond.