Les planchistes canadiens ont remporté une médaille de chaque couleur dimanche lors de la Coupe du monde de slopestyle à Stoneham, en banlieue de Québec.

Le favori local Sébastien Toutant a ravi la médaille d’or lors de l’épreuve masculine, tandis que Mark McMorris a récolté l’argent pour sa deuxième médaille du week-end. Brooke Voigt a obtenu la médaille de bronze chez les dames.

Dans la finale à deux manches où seul le meilleur pointage de chaque planchiste a été retenu pour le classement final, c’est Mark McMorris qui a volé la vedette à la première descente avec une note de 84.60 points pour prendre la tête.

Il s’agit d’un tout autre scénario pour Toutant qui a rencontré des difficultés sur ses sauts. Le Québécois se devait de livrer la marchandise à son deuxième essai pour espérer grimper sur le podium devant la foule partisane.

À LIRE : McMorris et Parrot signent un doublé en big air à Québec

Sébastien Toutant – ou Seb Toots pour les intimes – a su bien gérer la pression et livrer la meilleure course de la journée à sa deuxième tentative en inscrivant un solide 84,81 pour arracher la victoire à son compatriote.

McMorris était le dernier homme sur la piste, sachant qu’il avait une place de garantie sur le podium, c’était juste une question de savoir quelle couleur de médaille il aurait autour du cou.

Un atterrissage bâclé sur son troisième saut a donné à Toutant la victoire alors que le Norvégien Marcus Kleveland, âgé d’à peine 17 ans, a complété le podium avec un pointage final de 84,16.

Chez les dames, Brooke Voigt s’est emparée de sa cinquième médaille de Coupe du monde en carrière, mais de sa première en slopestyle depuis février 2012.

Huitième après la première ronde, la Canadienne a inscrit 67,43 points pour grimper en troisième place derrière une paire d’Américaines, Julie Marino (76,43) et Jamie Anderson (72,78).