Le lendemain de Noël, le Championnat mondial junior 2020 l’IIHF s’amorcera en République Tchèque, à Ostrava et Třinec. Le Canada tentera de rebondir après sa performance décevante de l’an dernier.

Ce sera la 4e fois que la République Tchèque accueille le tournoi, la dernière occurence remontant à 2008. Le Canada y avait remporté son 14e titre, un scénario que l’équipe espère bien répéter après sa 6e place obtenue en 2019.

Faisons un retour sur les performances d’Équipe Canada aux tournois précédents en chiffres.

43 tournois officiels

Wayne Gretzy joue contre l’Union soviétique au Championnat mondial de hockey junior à Québec, le 28 décembre 1977. LA PRESSE CANADIENNE/Doug Ball

Il y a eu 43 tournois depuis le début du Mondial junior, en 1977. Avant cela, il y en a eu trois non-officiels tenus de 1974 à 1976. Le Canada a accueilli le tournoi pour la première fois en 1978, avec des matchs tenus à Montréal et Québec. Au tournoi de 1977, le Canada s’est hissé sur le podium pour la première fois, repartant avec l’argent.

17 titres

De gauche à droite, Patrice Bergeron, Sidney Crosby et Corey Perry célèbrent leur médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior à Grand Forks, au Dakota du Nord, le 4 janvier 2005. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

La Canada a remporté le titre 17 fois, la première fois étant en 1982. Au total, le Canada compte 31 médailles (9 argent, 5 bronze).

À LIRE : Mondial de hockey junior: en souvenir de l’équipe étoile de 2005

17 ans : les plus jeunes joueurs de l’équipe canadienne

Alexis Lafreniere en action contre Équipe Suisse en troisième période, à Victoria, en Colombie-Britannique, le 19 décembre 2018. Le Canada l’a emporté 5-3. LA PRESSE CANADIENNE/Chad Hipolito

À 17 ans, Quinton Byfield, des Wolves de Sudbury, et Jamie Drysdale, des Otters d’Érié, tous les deux de la Ligue de hockey de l’Ontario, sont les plus jeunes joueurs de l’équipe. Ils se joignent donc au club exclusif des hockeyeurs de 17 ans au Mondial, qui compte désormais huit membres.

Wayne Gretzky, Jay Bouwmeester, Sidney Crosby et Connor McDavid ont aussi rejoint l’équipe du Mondial junior à cet âge.

2 séries en or

L’entraîneur d’Équipe Canada, Don Hay, rejoint ses coéquipiers pour chanter le Ô Canada au Championnat mondial junior de hockey à Red Deer, le 4 janvier 1995. (CP PHOTO/Dave Buston)

Le Canada a dominé le tournoi pendant 5 ans à deux reprises, de 1993 à 1997 et de 2005 à 2009, années pendant lesquelles le Canada n’a remporté que l’or.

5 joueurs de retour

Alexis Lafrenière en action.

Alexis Lafrenière tente de prendre possession de la rondelle contre la Suisse, au Mondial junior 2019 le 19 décembre 2018, à Victoria, en Colombie-Britannique. LA PRESSE CANADIENNE/Chad Hipolito

Encore cette année, Équipe Canada est remplie de nouveaux visages. Alexis Lafrenière, Joe Veleno, Ty Smith, Jared McIsaac et Barrett Hayton sont les seuls joueurs de retour.

Un premier joueur du Yukon

Dylan Cozens patine vers la rondelle.

Dylan Cozens effectue un lancer-frappé lors d’une pratique au camp de sélection de l’équipe des Mondiaux junior, à Oakville, en Ontario, le 9 décembre 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

L’attaquant Dylan Cozens, de Whitehorse, sera le tout premier joueur du Yukon à porter l’uniforme d’Équipe Canada. À 18 ans, Cozens a récolté 46 points en 30 matchs cette saison avec les Hurricanes de Lethbridge, dans la Ligue de hockey de l’Ouest.

L’alignement du Championnat mondial de hockey junior 2020 de l’IIHF :

Gardiens de but

Nico Daws (Burlington, ON)

Joel Hofer (Winnipeg, MB)

Olivier Rodrigue (Chicoutimi, QC)

Défenseurs

Kevin Bahl (Mississauga, ON)

Calen Addison (Brandon, MB)

Bowen Byram (Cranbrook, BC)

Jacob Bernard-Docker (Canmore, AB)

Jamie Drysdale (Toronto, ON)

Jared McIsaac (Truro, NS)

Ty Smith (Lloydminster, AB)

Attaquants

Liam Foudy (Scarborough, ON)

Joe Veleno (Kirkland, QC)

Raphaël Lavoie (Chambly, QC)

Alexis Lafrenière (Saint-Eustache, QC)

Benoît-Olivier Groulx (Gatineau, QC)

Akil Thomas (Toronto, ON)

Connor McMichael (Ajax, ON)

Ty Dellandrea (Port Perry, ON)

Quinton Byfield (Newmarket, ON)

Dawson Mercer (Bay Roberts, NL)

Dylan Cozens (Whitehorse, YT)

Aidan Dudas (Parry Sound, ON)

Barrett Hayton (Peterborough, ON)

Nolan Foote (Kelowna, BC)

Le Canada ouvrira le tournoi le 26 décembre avec un match contre les États-Unis. La suite de la ronde préliminaire se déroulera comme suit :

  • 28 décembre : RUS c. CAN
  • 30 décembre : CAN c. ALL
  • 31 décembre : CZE c. CAN

Pour l’horaire complet, cliquez ici.