Le lendemain de Noël, le Championnat mondial junior 2019 l’IIHF s’amorcera dans l’Ouest, à Victoria et Vancouver. Le Canada tentera d’y défendre son titre pour remporter une deuxième médaille d’or consécutive.

C’est la 13e fois que le Canada accueille le tournoi (14e si on inclut le travail d’équipe avec les États-Unis en 1982). Le Canada jouera quatre matchs préliminaires avant que l’action des éliminatoires commence le 2 janvier.

Faisons un retour sur les performances du Canada aux tournois précédents en chiffres.

42 tournois officiels

Wayne Gretzy joue contre l’Union soviétique au Championnat mondial de hockey junior à Québec, le 28 décembre 1977. LA PRESSE CANADIENNE/Doug Ball

Il y a eu 42 tournois depuis le début du Mondial junior, en 1977. Avant cela, il y en a eu trois non-officiels tenus de 1974 à 1976. Le Canada a accueilli le tournoi pour la première fois en 1978, avec des matchs tenus à Montréal et Québec. Au tournoi de 1977, le Canada s’est hissé sur le podium pour la première fois, repartant avec l’argent.

17 titres

De gauche à droite, Patrice Bergeron, Sidney Crosby et Corey Perry célèbrent leur médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior à Grand Forks, au Dakota du Nord, le 4 janvier 2005. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

La Canada a remporté le titre 17 fois, la première fois étant en 1982. Au total, le Canada compte 31 médailles (9 argent, 5 bronze).

À LIRE : Mondial de hockey junior: en souvenir de l’équipe étoile de 2005

17 ans : le Canada et son équipe la plus jeune de son histoire

Alexis Lafreniere en action contre Équipe Suisse en troisième période, à Victoria, en Colombie-Britannique, le 19 décembre 2018. Le Canada l’a emporté 5-3. LA PRESSE CANADIENNE/Chad Hipolito

Le plus jeune joueur de l’équipe cette année est Alexis Lafrenière, qui joue actuellement pour l’Océanic de Rimouski, dans la LHJMQ. Il a réussi à percer le repêchage à 17 ans. Wayne Gretzky, Jay Bouwmeester, Sidney Crosby et Connor McDavid ont aussi rejoint l’équipe du Mondial junior à cet âge.

5 titres remportés à la maison

Le Canada prend la pause après avoir remporté la médaille d’or grâce à une victoire contre la Russie au Championnats mondial junior de hockey à Toronto, le 5 janvier 2015. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Des 12 fois que le Canada a accueilli le tournoi, l’équipe locale a remporté le titre près de la moitié des fois. Les cinq médailles d’or remportées sur la glace canadienne l’ont été en 1991, 1995, 2006, 2009 et 2015.

2 séries en or

L’entraîneur d’Équipe Canada, Don Hay, rejoint ses coéquipiers pour chanter le Ô Canada au Championnat mondial junior de hockey à Red Deer, le 4 janvier 1995. (CP PHOTO/Dave Buston)

Le Canada a dominé le tournoi pendant 5 ans à deux reprises, de 1993 à 1997 et de 2005 à 2009, années pendant lesquelles le Canada n’a remporté que l’or.

1 joueur de retour

Maxime Comtois (14) et l’attaquant Alex Formenton, à droite, célèbrent un but contre la Suède lors du match pour la médaille d’or au Championnat mondial junior de hockey de l’IIHF à Buffalo, aux États-Unis, le 5 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Cette année, Équipe Canada est remplie de nouveaux visages. Maxime Comtois est le seul joueur de retour. Au tournoi de 2017-2018, il a joué sept match, récoltant trois buts et trois passes. Ce n’est pas étonnant qu’il ait été nommé capitaine de l’équipe cette année!

L’alignement du Championnat mondial de hockey junior 2019 de l’IIHF :

Gardiens de but

Michael DiPietro (Amherstburg, ON)

Ian Scott (Calgary, AB)

Défenseurs

Evan Bouchard (Oakville, ON)

Josh Brook (Roblin, MB)

Noah Dobson (Summerside, IPE)

Jared McIsaac (Truro, NE)

Ian Mitchell (Calahoo, AB)

Markus Phillips (Port Perry, ON)

Ty Smith (Lloydminster, AB)

Attaquants

Maxime Comtois (Longueuil, QC) – Capitaine

Jaret Anderson-Dolan (Calgary, AB)

Shane Bowers (Herring Cove, NE)

MacKenzie Entwistle (Georgetown, ON)

Morgan Frost (Aurora, ON)

Cody Glass (Winnipeg, MB)

Barrett Hayton (Peterborough, ON)

Alexis Lafrenière (Saint-Eustache, QC)

Brett Leason (Calgary, AB)

Jack Studnicka (Tecumseh, ON)

Nick Suzuki (London, ON)

Owen Tippett (Peterborough, ON)

Joe Veleno (Montréal, QC)

Le Canada ouvrira le tournoi le 26 décembre avec un match contre le Danemark. La suite de la ronde préliminaire se déroulera comme suit :

  • 27 décembre : SUI c. CAN
  • 29 décembre : CAN c. CZE
  • 31 décembre : RUS c. CAN

Tous les matchs sont à 17 h (HP) / 20 h (HE). Pour l’horaire complet, cliquez ici.