Dimanche soir, Andre De Grasse est monté sur le podium à l’épreuve du 100 m, un exploit qui ne s’était pas répété depuis vingt ans. Prenons un moment pour se remémorer l’année marquante que fût celle de 1996 alors que Donovan Bailey était sacré l’homme le plus rapide du monde.

Musique

1996 est l’année où nos fêtes de familles (ou devrais-je dire fiesta) changent à jamais grâce à… la Macarena!

Et bien sûr, le succès Wannabe du groupe britannique des Spice Girls. Vingt ans plus tard, cette chanson demeure au sommet de nos palmarès des années 90.

Sports

Le tricolore déménage au Centre Molson (maintenant le Centre Bell).

t4-cp-note-magazines-out-tv-out-centre3-march-16-96-s

Le capitaine des Canadiens captain Pierre Turgeon touche le logo du CH lors de l’inauguration du centre Molson en 1996 (Photo: Montreal Gazette)

Les Blue Jays de Toronto célèbrent leur 20e année comme équipe franchisée et terminent en quatrième place au total. À l’époque, le Rogers Centre porte plutôt le nom du Toronto SkyDome.

Crédit photo: CTV

Crédit photo: CTV

Films

Parmi les grands succès, on se rappelle du Jour de l’indépendance, de Mission impossible et des 101 dalmatiens. N’oublions surtout pas Happy Gilmore avec Adam Sandler, sans doute la comédie de golf la plus absurde et hilarante de cette décennie.

happy-gilmore-DI-04

Technologie

Le Nintendo 64 arrive dans nos salons, et voilà le moment où on commence à souffler sur nos cassettes parce que nous jouons trop souvent à Super Mario 64.

FILE - In this Feb. 6, 1997 file photo, Shigeru Miyamoto, creator of Super Mario video game series, demonstrates Super Mario 64 in his office at the Nintendo Co. headquarters in Kyoto, Japan. Even though Mario hasn't changed much in nearly three decades, the latest game he stars in, the newly released "The New Super Mario Bros. Wii," is one of the holiday season's top titles. (AP Photo/Atsushi Tsukada)

Shigeru Miyamoto, lecréateur de Super Mario.

Monnaie

C’est l’entrée en jeu de la pièce de deux dollars telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le 19 février 1996, 60 millions de ces pièces de monnaie sont distribuées à travers le pays.

Screen Shot 2016-08-14 at 11.08.11 PM

Jeux d’Atlanta 1996

Le Canada est loin de passer inaperçu aux Jeux d’Atlanta 1996 . Ce ne sont pas seulement les uniformes qui font briller notre équipe puisque celle-ci a aussi récolté trois médailles d’or, onze d’argent et huit de bronze.

Charmaine Crooks du Canada porte le drapeau de la délégation canadienne lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'Atlanta de 1996. (PC Photo/AOC)

Charmaine Crooks du Canada porte le drapeau de la délégation canadienne lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’Atlanta de 1996. (PC Photo/AOC)

Quel moment historique! Le 27 juillet 1996 Donovan Bailey monte sur la plus haute marche du podium avec un record mondial de 9,84 secondes. Cette performance lui vaut le titre de l’homme le plus rapide de la planète.

BAILEY