Rio représentera une occasion en or pour les golfeurs canadiens de démontrer leur savoir-faire et de mousser la popularité du sport au Canada. Afin de retenir un souvenir impérissable de ses premiers Jeux olympiques, la golfeuse canadienne Alena Sharp compte saisir pleinement cette occasion qui se présente à elle.

Malgré le fait que le Championnat canadien féminin de golf soit à son horaire le 25 août prochain, Sharp envisage de séjourner à Rio jusqu’à la toute fin de manière à participer à la cérémonie de clôture le 21 août.

« C’est extrêmement important pour moi, a confié Sharp lors de l’annonce officielle de l’équipe canadienne de golf au club Glen Abbey de Oakville. Qui sait où je serai dans quatre ans. J’aurai presque 40 ans, alors je compte saisir cette occasion afin de profiter pleinement de mon expérience », a ajouté la golfeuse canadienne.

Sharp et les autres golfeurs ont attendu très longtemps avant de voir leur sport faire son retour aux Jeux olympiques. Plus d’un siècle en réalité. Le golf ne figurait plus au programme olympique depuis les Jeux de Saint-Louis en 1904 où le Canadien George Lyon avait remporté la compétition individuelle masculine pour mettre la main sur le trophée olympique.

Fourteen-year-old Brooke Henderson, second left, of Smiths Falls, Ont., waits to putt on the 17th hole as Alena Sharp, right, of Hamilton, Ont., places her ball and Mo Martin, left, of Altadena, Calif., looks on during the first round of the CN Canadian Women's Open LPGA golf tournament at the Vancouver Golf Club in Coquitlam, B.C., on Thursday August 23, 2012. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Brooke Henderson (gauche) de Smiths Falls en Ontario patiente sur le vert du 17e pendant qu’Alena Sharp (droite) positionne sa balle avant son roulé, 23 août 2012. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

L’athlète originaire de l’Ontario fait partie des quatre athlètes choisis pour porter les couleurs de l’unifolié en golf à Rio 2016. Alena accompagnera la jeune Brooke Henderson au tournoi féminin qui se tiendra du 17 au 20 août.

« Nous sommes de très bonnes amies, a soutenu Sharp à propos de sa relation avec Henderson. Je l’ai rencontré il y a déjà quelques années et nous avons joué plusieurs fois ensemble. Brooke est plus jeune et n’a pas peur de trébucher et je crois que son influence m’aide à jouer avec plus de confiance. Elle est extrêmement positive et c’est très agréable de la côtoyer ».

Henderson, qui pointe au deuxième rang du classement olympique, est la tête d’affiche de l’équipe canadienne de golf. Lorsqu’elle a triomphé au Championnat de la LPGA, Sharp était aux premières loges et s’est empressée de célébrer avec la nouvelle reine, aspergeant Brooke de boisson au passage. « C’était très spécial d’être présente et d’assister à ce couronnement », a ajouté Sharp.

L’athlète de 35 ans parcourt le monde sur le circuit de la LPGA depuis 2005. Après une saison 2015 ponctuée de succès, Sharp connait présentement l’une des meilleures campagnes de sa carrière, ce qui lui permit de sécuriser sa place en vue de Rio. Plus tôt ce mois-ci, elle a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en tournoi majeur avec une 21e place au US. Open féminin.

« Pour moi, avoir bien joué au cours de la dernière année et faire partie de l’équipe olympique canadienne… c’est un énorme accomplissement et je suis extrêmement fier de dire que je vais à Rio ».

Alena Sharp au tournoi Marathon Classic au Club de golf Highland Meadows, le 18 juillet 2015. (AP Photo/Rick Osentoski)

Alena Sharp au tournoi Marathon Classic au Club de golf Highland Meadows, le 18 juillet 2015. (AP Photo/Rick Osentoski)

« Au Brésil, je veux participer aux activités et voir les autres athlètes en compétition et être membre à part entière d’Équipe Canada, pas seulement être sur le terrain de golf. Je veux faire partie de l’équipe et je serai une fière compétitrice canadienne en encourageant les autres », a révélé Sharp.

À voir : Golf Canada dévoile ses uniformes pour Rio 2016

Les Canadiens Graham DeLaet et David Hearn complètent le quatuor de Golf Canada. Les hommes seront en compétition du 11 au 14 août.