C’est avec la fierté d’être le champion olympique en titre que Golf Canada a dévoilé mardi les quatre athlètes qui prendront le départ pour Rio 2016. Après 112 ans d’absence, il s’agira d’un retour historique pour le sport aux Jeux olympiques.

C’est ainsi que la jeune sensation Brooke Henderson, Alena Sharp, qui connaît une excellente campagne chez les professionnelles, Graham DeLaet et David Hearn ont été désignés pour défendre les couleurs de l’unifolié. Ces quatre pros du vert ont mérité leur place au sein d’Équipe Canada en vertu de leur classement mondial respectif.

Graham DeLaet

Graham DeLaet

Il faut remonter aussi loin qu’aux Jeux d’été de Saint-Louis en 1904 pour s’imprégner de la présence du golf à cet événement d’envergure. À l’époque, seuls les hommes pouvaient participer à la compétition et c’est le Canadien George Lyon qui avait triomphé devant deux Américains pour remporter l’or olympique. L’épique tâche de défendre ce titre revient donc à DeLaet, 99e joueur au monde et à Hearn, qui s’était incliné en prolongation lors de la Classique John Deere en 2013 aux mains d’un certain Jordan Spieth.

Brooke Henderson soulève le trophée du Championnat de la LPGA, le 14 juin 2016.

Brooke Henderson soulève le trophée du Championnat de la LPGA, le 14 juin 2016.

Nul doute que le spectacle promet d’être enlevant du côté féminin. En constante progression depuis son arrivée sur le prestigieux circuit de la LPGA, Brooke Henderson occupe le deuxième rang du classement olympique et est devenue la reine du Championnat féminin de la PGA en juin dernier. Quant à Alena Sharp, l’athlète de 35 ans jouit d’une riche expérience internationale et siège au 46e échelon mondial.

« Je suis si heureuse de pouvoir représenter le Canada aux Jeux à Rio et je sais que l’appui de tout le pays sera incroyable » a confié Brooke Henderson à Olympique.ca.

Le tournoi olympique des hommes aura lieu du 11 au 14 août alors que celui des femmes se tiendra du 17 au 20 août.