Le classement final pour les épreuves olympiques de golf est paru lundi et la Canadienne Brooke Henderson se retrouve au deuxième rang chez les dames alors que trois autres Canadiens sont éligibles pour une participation aux Jeux de Rio.

À LIRE : Brooke Henderson remporte son premier tournoi majeur de la LPGA

Le mois dernier, l’étoile montante de Golf Canada est devenue la première Canadienne à remporter un tournoi majeur de la LPGA depuis 1968 après avoir défait la Numéro 1 mondiale Lydia Ko. Après avoir terminé dans le top 10 à plusieurs tournois cette saison, dont une victoire à la classique de Portland, Brooke Henderson peut aspirer à l’or olympique à Rio 2016, un tournoi qu’elle qualifie comme « la chance d’une vie ».

Alena Sharp au tournoi Marathon Classic au Club de golf Highland Meadows, le 18 juillet 2015. (AP Photo/Rick Osentoski)

Alena Sharp au tournoi Marathon Classic au Club de golf Highland Meadows, le 18 juillet 2015. (AP Photo/Rick Osentoski)

Le classement olympique pour Rio 2016 regroupe les 60 meilleurs golfeurs et golfeuses du circuit basé sur une fenêtre de qualification s’étalant du 14 juillet 2014 au 10 juillet 2016. La Fédération internationale de golf a annoncé après la fin de l’Omnium des États-Unis que « les 120 golfeurs sont maintenant admissibles pour nomination par leurs comités olympiques nationaux respectifs en vertu des critères de sélection propres à chacun ».

À LIRE : Golf Canada dévoile ses uniformes pour Rio 2016

Outre Brooke Henderson, Alena Sharp est l’autre Canadienne qui se trouve dans le top 60 du volet féminin, pointant au 31e rang. La joueuse de 35 ans vient d’ailleurs tout juste de réaliser son meilleur résultat en carrière à un tournoi majeur en terminant 21e de l’Omnium des États-Unis.

Chez les hommes, David Hearn et Graham Delaet sont éligibles pour représenter le Canada à Rio 2016 après avoir réussi à se hisser au 36e et 41e échelons respectivement.

À LIRE : Graham DeLaet choisit un ex-joueur de la LNH comme caddie à Rio

À LIRE : Les 11 meilleurs moments de nos Canadiens en golf

Les épreuves de golf, qui font leur grand retour au programme olympique après 112 ans d’absence, se disputeront du 11 au 14 août (hommes) et du 17 au 20 août (femmes) dans la zone de Barra.