Le Canada sera fièrement représenté par deux athlètes en pentathlon moderne, soit le maximum qu’une délégation peut inscrire à Rio. Donna Vakalis et Melanie McCann iront en effet défendre les couleurs de l’unifolié au Brésil cet été.

Toutes deux olympiennes aux Jeux de Londres en 2012, les deux athlètes originaires de l’Ontario sont toutefois passées par des chemins différents afin de mettre la main sur leur laissez-passer olympique.

Donna Vakialis competes in the modern pentathlon competition at the Toronto 2015 Pan Am Games. Jay Tse/COC

Donna Vakialis après sa performance en escrime au pentathlon moderne aux Jeux panaméricains de Toronto, 2015. Jay Tse/COC

Alors que Vakalis a mérité son billet pour Rio en vertu d’une brillante quatrième place aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, McCann a dû quant à elle accumuler les points de compétition en compétition. Grâce à son classement mondial (19e) et à ses performances aux Championnats du monde 2016 de l’UIPM, aux Championnats panaméricains de 2016 ainsi qu’à la première compétition de la Coupe de monde de la saison en Égypte, McCann s’est assurée de mettre le grappin sur cet honneur.

Melanie McCann competes in the Modern Pentathlon competition at the Toronto 2015 Pan Am Games. Jay Tse/COC

Melanie McCann lors de l’épreuve combinée tir – course à pied au pentathlon moderne des Jeux panaméricains de Toronto, 2015. Jay Tse/COC

« Je suis tellement heureuse de m’être qualifiée pour une deuxième fois aux Jeux olympiques après avoir travaillé avec tant d’acharnement pour récolter des points à l’international tout au long de l’année » affirme McCann. « Porter encore une fois la feuille d’érable est un grand honneur et je suis impatiente de performer à Rio ».

À voir : la liste des sites de compétition de Rio 2016 

Les deux athlètes canadiennes seront épaulées par les entraîneurs Paul ApSimon (escrime), Rick Maynard (sports équestres) ainsi que par John Hawes l’entraîneur de l’équipe nationale, lui-même double olympien. Le chef de mission canadien Curt Harnett souligne que « Donna et Melanie sont une source de fierté pour les Canadiens puisqu’elles ont gagné tout le respect de la communauté du pentathlon moderne ».

Donna Vakialis competes in the modern pentathlon competition at the Toronto 2015 Pan Am Games. Jay Tse/COC

Donna Vakialis au saut à obstacles en sports équestres lors des Jeux panaméricains de Toronto, 2015. Jay Tse/COC

À Rio, les différentes épreuves du pentathlon moderne débuteront par la ronde de classement d’escrime le 18 août et se concluront le lendemain au Stade de Deodoro.

À lire : l’horaire complet des compétitions à Rio