Andre De Grasse monte sur la plus haute marche du podium pour une deuxième semaine de suite lors d’une épreuve de la Diamond League.

Après avoir remporté le 200m dimanche à Birmingham, il a cette fois-ci gagné le 100 m, à Oslo.

Alors que quatre coureurs ont connu un meilleur départ que lui, De Grasse a explosé dans le dernier 50 m pour finalement l’emporter de justesse devant les Américains Michael Rodgers (10,09 s) et Dentarius Locke (10,12 s). Son temps de 10,07 secondes est considéré comme son chrono le plus rapide cette saison sur 100 m compte tenu de la résistance créée par un vent soutenu à Oslo (il avait arrêté l’horloge à 10,05 secondes à Eugene dans des conditions plus favorables). Si on se fie à ses derniers résultats, ses temps ne peuvent aller qu’en s’améliorant d’ici les Jeux olympiques de Rio.

À VOIR : Victoire d’Andre De Grasse au 100 m à Oslo.

Au saut à la perche, Shawn Barber a terminé au deuxième rang, devancé par son rival habituel et champion olympique en titre le Français Renaud Lavillenie.

5,73 m, deuxième derrière Renaud Lavillenie. Pas ma meilleure performance, mais beaucoup de choses à apprendre. Chaque jour. on avance.

Barber a échoué au saut de 5,80 mètres, que Lavillenie a réussi à sa deuxième tentative. Il s’agit cependant d’une performance en deçà des attentes pour les deux athlètes. La marque de 5,73 m de Barber se situe bien loin de son meilleur résultat cette saison, qui est de 5,91 m. De son côté, Lavillenie peine à bien performer cette année alors qu’il n’a pas dépassé les 5,83 m.

Diamond League : Eugene | Rome | Birgmingham 

Également en action à Oslo, Christabel Nettey a pris le deuxième rang au saut en longueur chez les femmes avec un saut de 6.68 m. De son côté, Tim Nedow s’est classé quatrième au lancer du poids avec un résultat de 20,40 m. C’est encore une fois l’américain Joe Kovacs qui a terminé premier.

Finalement, Kimberly Hyacinthe a été disqualifiée du 200 m et a donc terminée au huitième rang.

La prochaine occasion de voir les athlètes canadiens en Diamond League sera à Stockholm, le 16 juin.