Photo manchette : Baptiste Brochu (au centre) entouré de Pierre Vaultier de la France (à gauche) et d’Alessandro Haemmerle de l’Autriche à droite, lors de la cérémonie des médaille à Veysonnaz, en Suisse, le 5 mars 2016. (Cyril Zingaro/Keystone via AP)

Le Canadien Baptiste Brochu a causé toute une surprise à la Coupe du monde de surf des neiges de Veysonnaz en Suisse. Brochu a remporté la médaille d’or à l’épreuve de snowboard cross devançant le Français Pierre Vaultier, premier au classement général de la Coupe du monde.

Brochu s’empare donc de sa première médaille en carrière sur le circuit. Le protégé de Dominique Maltais était extrêmement content après la course : « Ma première victoire en Coupe du monde, je suis vraiment heureux!». Le Saguenéen avait auparavant devancé le Français en demi-finale et c’est l’Autrichien Alessandro Haemmerle qui a pris le troisième rang. Le Britanno-colombien Kevin Hill a été devancé par Brochu en demi-finale et a terminé l’épreuve au dixième rang.

Baptiste Brochu (en bleu) en action durant la finale de la Coupe du monde de Veysonnaz,le samedi 5 mars 2016. (Cyril Zingaro/Keystone via AP)

Baptiste Brochu (en bleu) en action durant la finale de la Coupe du monde de Veysonnaz,le samedi 5 mars 2016. (Cyril Zingaro/Keystone via AP)

Cette victoire permet à Brochu de prendre le septième rang du classement général de la Coupe du monde, devançant du même coup son autre coéquipier Christopher Robanske. Ce dernier a d’ailleurs pris le 25e rang de l’épreuve. Les autres Canadiens en piste, Danny Bourgeois et Tyler Jacskon ont pris le 47e et 53e rang respectivement.

Chez les dames, la meilleure Canadienne fut Zoe Bergermann avec une huitième place. Carle Brenneman et Tess Critchlow ont pris le 18e et le 21e échelon respectivement.