Le chef de mission des Jeux olympiques de 2016 à Rio Jean-Luc Brassard a annoncé qu’il sera épaulé par Carol Huynh, double médaillée olympique, avec comme mandat de guider la prochaine délégation olympique qui s’envolera pour le Brésil dans moins de huit mois.

« Elle sera une véritable source d’inspiration pour la nouvelle génération d’olympiens », affirme Jean-Luc Brassard. Et pour cause. Carol Huynh a remporté la seule médaille d’or olympique du Canada en lutte féminine aux Jeux de Beijing en 2008 en plus de décrocher le bronze dans la même catégorie quatre ans plus tard à Londres.

Entraîneuse depuis sa retraite de la compétition en 2012, Carol a aussi joué un rôle important l’année suivante lorsque la lutte fut retirée du programme olympique. Elle est allée représenter les lutteurs à la 125e session du Comité olympique international où elle a pris parole pour revendiquer le retour du sport aux Jeux. Suite à son intervention, le CIO a accepté de réintégrer la discipline à l’horaire de la XXXIe Olympiade.

« Mon expérience olympique a profondément façonné ma vie, c’est pourquoi je suis vraiment ravie d’accompagner d’autres athlètes dans leur propre parcours, a expliqué la championne olympique de 2008. On me donne l’occasion extraordinaire de redonner au sport, au Mouvement olympique et à mon pays. Je suis résolue à faire en sorte que cette expérience soit la plus avantageuse possible pour tous. »

Félicitations à Carol Huynh pour sa nomination à titre de chef de mission adjointe pour Équipe Canada aux Jeux de Rio 2016.

Carol et Jean-Luc seront à la tête d’Équipe Canada aux Jeux de Rio qui se dérouleront du 5 au 21 août 2016.