SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Retour de la lutte: Carol Huynh a joué un rôle important

Retour de la lutte: Carol Huynh a joué un rôle important
www.winstonswchow.com

Par Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

Ce n’est pas parce qu’un athlète a pris sa retraite qu’il ou elle ne peut plus avoir d’influence sur son sport. C’est pourquoi les dernières réalisations de la lutteuse retraitée Carol Huynh lui ont valu le titre d’athlète de la semaine.

Carol Huynh - Photo: The Canadian Press

Carol Huynh – Photo: The Canadian Press

Les dernières semaines ont été un tourbillon pour la championne olympique des Jeux de 2008 qui continue à se battre pour son sport en dehors du tapis. Le 8 septembre, Carol faisait partie des cinq présentateurs qui devaient faire valoir la candidature de la lutte, lors de la 125e Session du CIO à Buenos Aires, en vue de sa réintégration au programme olympique à compter des Jeux olympiques de 2016 à Rio. Oratrice aussi talentueuse qu’elle est athlète, Carol a contribué à ce que la lutte récolte davantage de votes que le squash et baseball/softball qui ne seront pas des Jeux olympiques de 2020 et de 2024.

À lire: La lutte vaut son pesant d’or | Carol Huynh lors de l’annonce du CIO

Carol a travaillé assidûment à la campagne de sauvetage de la lutte olympique à la suite de son retrait du noyau dur des disciplines olympiques en février. En plus de l’ultime exposé devant tous les membres du CIO, Carol avait fait une présentation lors de la réunion de la commission exécutive du CIO, en mai, où la lutte faisait partie des prétendants à l’intégration aux Jeux de 2020 et 2024.

Lors des Championnats du monde de lutte qui viennent tout juste de prendre fin à Budapest, Carol a récolté les honneurs à deux autres reprises. Le 20 septembre, elle a été intronisée officiellement au Temple de la renommée de la Fédération internationale de lutte (FILA) aux côtés de ses coéquipiers de l’équipe canadienne Daniel Igali et Christine Nordhagen. Le lendemain, Carol a été élue par ses pairs à la nouvelle commission des athlètes qui compte sept membres. Elle a reçu 100 votes, le deuxième meilleur résultat de l’élection.

Les lutteurs actuels et futurs du Canada bénéficieront sans aucun doute des efforts de Carol. Le Canada s’est démarqué aux Championnats du monde de 2013 en montant sur le podium à deux reprises. Jessica MacDonald a récolté le bronze dans la catégorie des 51 kg, et Stacie Anaka l’argent chez les 67 kg.

www.winstonswchow.com

Par Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

Passionnée depuis toujours des Jeux olympiques et des athlètes qui y participent.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 31 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.