Longue piste: Le Canada démarre en trombe en remportant sept médailles à Calgary

Les patineurs de vitesse sur longue piste ont entamé leur saison sur le circuit de la Coupe du monde en montant sur le podium à sept reprises à Calgary, en Alberta.

Le Canada a complété la dernière journée de compétition à l’Anneau olympique de Calgary 1988 avec trois médailles dont un doublé dans la distance du 500 m. William Dutton a remporté l’argent avec un temps de 34,25 secondes tout juste devant son coéquipier Alex Boisvert-Lacroix (34,30 s) qui a décroché le bronze. C’est le Russe Pavel Kulizhnikov qui a remporté l’épreuve en plus d’inscrire un nouveau record du monde – le troisième de la fin de semaine – battant de 0,03 seconde la marque préalablement établi en 2007 par le Canadien Jeremy Wotherspoon (34,03 s). Gilmore Junio a terminé l’épreuve en quatrième position et Laurent Dubreuil au sixième rang.

C’est Ivanie Blondin qui a remporté la dernière médaille de la journée pour le Canada, dimanche, en terminant troisième du départ de groupe. La Canadienne s’est retrouvée troisième derrière Bo-Reum Kim de la Corée et la Néerlandaise Irene Schouten.

Samedi

Le Canada s’est emparé de la médaille d’or à l’épreuve masculine de poursuite par équipe lors de la deuxième journée de compétition, samedi.

L’équipe composée des Canadiens Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos et Benjamin Donnely ont enregistré le temps le plus rapide de l’épreuve soit 3:39,32 s, devançant les coréens par 28 centièmes de seconde.

L’Italie, qui accusait un retard de 2 secondes et 65 centièmes, est venu compléter le podium.

(Pour voir la course des Canadiens, avancez votre curseur à 16:25.)

https://www.youtube.com/watch?v=wrmmAZzBifs

L’équipe féminine composée d’Ivanie Blondin, Josie Spence et Isabelle Weidemann a, quant à elle, terminé au pied du podium, soit à trois secondes et 6 centièmes du temps le plus rapide enregistré par les Néerlandaises (2:56,11 s). Les Japonnaises ont raflé l’argent et la Russie, le bronze.

Le Canada a remporté sa deuxième médaille de la saison dans l’épreuve du sprint féminin par équipe. La québécoise Noémie Fiset, qui en était à sa première participation sur le circuit de la Coupe du monde, et ses coéquipières Marsha Hudey et Heather McLean ont décroché le bronze avec un chrono de 1:28,39 s. Les Japonnaises (1:26,82 s) ont remporté l’épreuve et les Chinoises (1:27,08 s) se sont classées au deuxième rang.

Vendredi

La récolte de médailles du Canada s’est entamée vendredi quand William Dutton a remporté la première de deux médailles sur la distance du 500 m. Il s’est classé au troisième rang de cette épreuve derrière Pavel Kulizhnikov de la Russie et Mika Poutala de la Finlande.

Ted-Jan Bloemen est aussi monté sur le podium vendredi pour y recevoir une médaille, le bronze, à l’épreuve du 5 000 m masculin en plus de réaliser un record canada sur cette distance (6:12,72 s). Les Néerlandais Sven Kramer et Jorrit Bergsma ont remporté respectivement l’or et l’argent.

Une glace rapide

Deux autres records du monde ont été battus ce week-end à l’Anneau olympique de Calgary 1988. Situé en haute altitude, le site de compétition de Calgary favorise des temps plus rapides puisque la friction de l’air y est plus petite. L’Américaine Heather Richardson a enregistré le premier record du monde de la fin de semaine en abaissant de 0,07 s le record dans l’épreuve du 1000 m, qui datait de 2013.

L’Américaine Brittany Bowe a établi le deuxième record du monde dimanche lors de l’épreuve du 1500 mètres. Elle a complété la distance en un temps de 1:51,59 s, battant le record appartenant à Cindy Klassen et réalisé en 2005 (1:51,79 s).

Le prochain arrêt du circuit de la Coupe du monde se fera à l’anneau olympique des Jeux de Salt Lake City 2002 le week-end prochain.

Photo vedette: Presse Canadienne