Début de la série Grand Prix pour les patineurs artistiques canadiens

C’est ce week-end que commence la série Grand Prix de l’Union internationale de patinage comprenant six compétitions et mettant en vedette les meilleurs patineurs artistiques au monde. Son format veut que les médaillés des Championnats du monde de 2015 ne se retrouvent jamais au même arrêt. Pour les patineurs, l’objectif est de se qualifier parmi les six concurrents de chaque discipline qui participeront à la finale du Grand Prix disputée au début décembre à Barcelone.

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, j’ai vraiment hâte que la saison commence. Voici donc un aperçu des Canadiens qui prendront part aux trois premiers arrêts du Grand Prix :

Skate America – 23 au 25 octobre – Milwaukee, Wisconsin

Canadiens en lice :

  • Épreuve féminine : Alaine Chartrand
  • Couples : Julianne Séguin et Charlie Bilodeau
  • Danse sur glace : Piper Gilles et Paul Poirier

Après une sixième place aux Championnats du monde l’an dernier, le duo de Piper Gilles et Paul Poirier est la deuxième meilleure équipe en lice derrière les vice-champions du monde, les Américains Madison Chock et Evan Bates. Les Canadiens ont bien l’intention de gravir les échelons du classement et leur victoire au Trophée Ondrej Nepela en début de saison devrait leur donner un erre d’aller.

Médaillés d’argent de la dernière édition des Championnats du monde juniors et huitième échelon des Championnats du monde séniors en mars, Julianne Séguin et Charlie Bilodeau participent à leur premier Grand Prix. Ils affronteront les médaillés d’argent olympiques Ksenia Stolbova et Fedor Klimov de la Russie (absents des Championnats du monde l’an dernier) ainsi que les vices-champions du monde en titre, les Chinois Wenjing Sui et Cong Han.

Lors des Championnats du monde de l’an dernier, Alaine Chartrand a réussi le meilleur résultat canadien chez les dames en prenant le 11e échelon. Elle se mesure à des adversaires coriaces comme la médaille d’argent des Championnats du monde, la Japonaise Satoko Miyahara, la quatrième patineuse des Championnats du monde, l’Américaine Gracie Gold, ainsi que la Championne du monde junior en titre, la Russe Evgenia Medvedeva.

Internationaux Patinage Canada – 30 octobre au 1er novembre – Lethbridge, Alberta

Canadiens en lice :

Tous les regards seront tournés vers le triple champion du monde Patrick Chan, qui effectue un retour à la compétition après une année sabbatique en 2014-15. Il n’aura pas à attendre longtemps son baptême du feu, car il affrontera celui qui l’a devancé à Sotchi, le médaillé d’or olympique japonais Yuzuru Hanyu.

« J’ai hâte de me mesurer à lui et de m’entraîner avec lui, confiait récemment Patrick Chan lors d’une conférence téléphonique. Ça fait longtemps que j’ai fait la paix avec les résultats des Jeux olympiques. Je suis passé à autre chose et je suis maintenant un meilleur patineur, parce que je suis un athlète plus accompli et plus mature qu’en 2014. Il y a beaucoup d’inconnu, mais aussi beaucoup de fébrilité ».

Patrick Chan n’est pas le seul espoir canadien de l’épreuve masculine. Nam Nguyen, 17 ans, permet au Canada de rêver d’un doublé depuis sa cinquième place aux Championnats du monde. Keegan Messing, qui est né et qui s’entraîne à Anchorage en Alaska, représente l’unifolié depuis la saison dernière alors qu’il avait terminé au cinquième rang des Championnats canadiens.

Meagan Duhamel et Eric Radford trônent au sommet du classement et ont augmenté la difficulté de leur programme libre en y ajoutant un deuxième quadruple saut lancé, un Lutz, dont l’atterrissage n’a encore jamais été réussi en compétition. Ce sera intéressant de voir Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro à l’oeuvre pour découvrir où ils en sont rendus à leur deuxième saison ensemble et après un changement d’entraîneurs pendant l’entre-saison. Le duo est déménagé à Montréal pour s’entraîner en compagnie des Champions du monde en titre. Vanessa Grenier et Maxime Deschamps, qui sont passés des rangs juniors aux rangs séniors la saison dernière, s’entraînent eux aussi avec le tandem Richard Gauthier Bruno Marcotte.

Les doubles médaillés des Championnats du monde Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, invaincus jusqu’aux Championnats du monde la saison dernière, sont les meilleurs danseurs sur glace au classement. Ils ont commencé la saison 2015-16 en beauté en remportant la victoire du Trophée Finlandia. Les médaillés de bronze des Championnats canadiens, Alexandra Paul et Mitchell Islam, ont eux aussi connu un bon début de saison en décrochant la médaille d’argent du Trophée Nebelhorn après un changement d’entraîneurs pendant l’entre-saison. Ils s’entraînent maintenant à Montréal avec les olympiens et médaillés des Championnats du monde Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon. Les deux entraîneurs ont gagné en popularité et ils s’occupent aussi des champions du monde en titre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ainsi que de la troisième équipe canadienne composée d’Elisabeth Paradis et François-Xavier Ouellette. Nous sommes particulièrement curieux de voir les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitry Soloviev, médaillés de bronze des Championnats du monde de 2013 et cinquièmes des Jeux de 2014 à Sotchi. Ils sont de retour après une saison d’absence forcée par l’opération au genou de Soloviev.

Double championne canadienne, Kaetlyn Osmond est elle aussi de retour après une saison à l’écart en raison d’une jambe fracturée. Elle a déjà une victoire sur la scène internationale à son actif cette année, la médaille d’or du Trophée Nebelhorn. Les blessures ont limité sa participation au Grand Prix à un seul arrêt en carrière, lors des Internationaux Patinage Canada en 2012 où elle avait décroché la victoire. Cette fois, elle devra composer avec la présence de la championne du monde en titre, la Russe Elizaveta Tuktamysheva, et de la vétérane américaine Ashley Wagner. En l’absence d’Osmond, c’est Gabrielle Daleman qui a été couronnée championne canadienne l’an dernier, elle qui était la plus jeune athlète de l’Équipe olympique canadienne en 2014. Elle s’entraîne maintenant avec Lee Barkell et Brian Orser au Cricket Club de Toronto où elle partage la patinoire avec certains des meilleurs patineurs au monde, dont Yuzuru Hanyu ainsi que le champion du monde, l’Espagnol Javier Fernandez.

Coupe de Chine – 6 au 8 novembre – Beijing, Chine

Canadiens en lice :

  • Épreuve masculine : Elladj Baldé
  • Couples : Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, Vanessa Grenier et Maxime Deschamps

Le retour à Montréal semble avoir profité à Elladj Baldé, lui qui s’entraînait à Détroit depuis 2011. Il a décroché sa première victoire internationale en carrière au Trophée Nebelhorn où il l’a emporté sur des rivaux beaucoup plus expérimentés avec un programme libre exceptionnel. Son tour de force devrait lui donner la confiance dont il aura besoin pour affronter Javier Fernandez.

Même s’ils en sont à leur deuxième saison ensemble, c’est cette année que Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch font leurs débuts au Grand Prix. Lors du Trophée Ondrej Nepela, ils ont tenté un quadruple Salchow lancé pendant leur programme libre, un autre saut que personne n’a réussi en compétition. Ils font face à une compétition relevée avec trois couples qui étaient de la finale du Grand Prix l’an dernier : Sui et Han, les doubles champions du monde Xiaoyu Yu et Yang Jin, également de Chine, ainsi que les champions européens en titre, les Russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov.