Mondiaux de volleyball de plage: Bansley et Pavan marquent l’histoire malgré une défaite contre le Brésil

Cinq équipes canadiennes sont actuellement aux Pays-Bas pour les Championnats du monde de volleyball de plage. Il s’agit de trois équipes féminines : Jamie Broder et Kristina Valjas, Heather Bansley et Sarah Pavan, ainsi que Melissa Humana-Paredes et Taylor Pischke et deux équipes masculines : Josh Binstock et Sam Schachter, ainsi que Ben Saxton et Chaim Schalk.

Quarts de finale – 2 juillet

Les Canadiennes Bansley et Pavan se sont retrouvées impuissantes dans un match serré contre les Brésiliennes Antonelli et Juliana, qu’elles ont perdu par 2-0 au square Dam d’Amsterdam.

Pour obtenir des billets pour le volleyball de plage à Toronto 2015

Lutter, c’était le thème du Canada dès le début de la première manche où elles ont tiré de l’arrière par 3-0. Antonelli et Juliana, cinquièmes au classement du Tour mondial, ont maintenu l’avance jusqu’à ce que le Canada, deuxième au Tour mondial, arrive avec 4 points, à prendre l’avance par 11-9. Ensuite, la bataille a véritablement commencé. Heather Bansley, de Waterdown, en Ontario, a été solide en défense et a trouvé son rythme au filet avec sa coéquipière de 6 pi 5 po, Sarah Pavan (Kitchener, Ont.). Les Canadiennes ont inscrit deux balles de manche, mais à la fin, le Brésil a eu le dessus en remportant cette longue manche par 25-23.

LIRE | La formule derrière l’étonnant succès du Canada en volleyball de plage

La Brésilienne Juliana célèbre dans le sable du square Dam à Amsterdam aux Championnats du monde de volleyball de plage 2015 de la FIVB.

Dans la deuxième manche, le Canada a encore une fois laissé le Brésil prendre l’avance très tôt 4-1. Cette fois-ci, l’équipe brésilienne a joué de façon plus intelligente. Juliana a été astucieuse au filet, donnant l’élan à son équipe pour porter le score à 14-9. Bansley et Pavan ont alors inscrit 3 points de suite pour réduire l’avance à 2 points, mais à la fin, à bout de souffle, elles ont dû concéder la victoire par 21-18 à l’issue d’un match qui a duré un peu plus de 50 minutes.

Malgré cette défaite, en se qualifiant pour les quarts de finale, Bansley et Pavan ont déjà obtenu le meilleur résultat aux Championnats du monde pour une équipe féminine canadienne, soit une cinquième place. C’est également un bon par rapport aux derniers Mondiaux de volleyball de plage où elles avaient terminé 17es. Heather Bansley avait également terminé au 17e rang en 2011 avec sa partenaire Liz Maloney.

En tout, le Canada a trois équipes au top10 y compris Binstock/Schachter et Humana-Paredes/Pischke, qui ont toutes les deux conclu la compétition à la 9e place. Les tandems Broder/Valjas et Saxton/Schalk ont tous les deux pris le 17e rang.

Huitièmes de finale – 2 juillet

Et il ne reste qu’une équipe.

Au square Dam d’Amsterdam, les Ontariennes Bansley et Pavan ont balayé leurs adversaires, Mashkova et Tsimbalova, du Kazakhstan 2-0 (21-15, 21-10) en 37 minutes. En se qualifiant pour les quarts de finale, les Canadiennes sont maintenant deux niveaux plus hauts qu’en 2013 où leur parcours s’était arrêté à la ronde des 32.  Elles s’apprêtent maintenant à affronter Juliana Felisberta Da Silva et Maria Antonelli du Brésil, à 14 h, HE, jeudi. [Suivre en direct]

bansley-and-pavan-r32-inpost

Sarah Pavan (l) célèbre avec sa coéquipière Heather Bansley aux Mondiaux de volleyball de plage 2015 aux Pays-Bas. (Photo : FIVB)

À Apeldoorn les deux équipes canadiennes se sont fait éliminer de façon décisive, Humana-Paredes et Pischke se sont inclinées par 2-0 (15-21, 14-21) devant la paire classée au numéro un mondial Agatha et Barbara du Brésil. La seule équipe masculine composée de Binstock et Schachter a été battue par 2-0 (13-21, 14-21) par les Américains Jacob Gibb et Casey Patterson. « Nous n’étions vraiment pas nous-mêmes, je pense que nous étions un peu fatigués », a commenté Sam Schachter sur la chaîne YouTube de la FIVB après le match d’hier soir.

Gibb et Patterson ont remporté la compétition du Tour mondial avant les Mondiaux de volleyball de plage, « Lorsque votre jeu est faible, vous n’allez gagner contre aucune équipe de la FIVB, et surtout pas celle qui a gagné le dernier tournoi », a déclaré Binstock, visiblement déçu. « Lorsqu’on joue bien et qu’on perd quand même, je pense que c’est plus facile à accepter, mais lorsque nous ne jouons pas notre propre jeu, nous ne nous donnons pas une chance de gagner », a confié Binstock à Nils Köpke pour Olympique.ca. Trois équipes canadiennes en huitièmes de finale, c’est deux de plus qu’en 2013 lorsque Saxton et Schalk avaient avancé jusqu’en quarts de finale.

Les deux équipes éliminées aujourd’hui font partie des sélections du Canada pour les Jeux panaméricains. Toutefois, ces paires sont également inscrites à l’événement Gstaad Major qui se déroulera en Suisse la semaine prochaine. À TO2015, les épreuves de volleyball de plage commencent le 13 juillet.

Manchette : Sarah Pavan (à gauche) et Heather Bansley (à droite) (Photo : FIVB)

Ronde des 32 – 1er juillet

Parmi les 48 équipes qui ont amorcé le tournoi le 26 juin, les cinq paires canadiennes se sont qualifiées pour la ronde des 32 qui a eu lieu aujourd’hui.

Humana-Paredes et Pischke, qui se préparent pour les Jeux panaméricains, étaient les premières Canadiennes sur le sable, où elles ont eu le dessus sur le tandem slovaque composé de Natalia Dubovcova et Dominika Nestarcova 24-22, 21-15.

Les Canadiennes qui sont entrées en scène après Humana-Paredes et Pischke à Apeldoorn étaient Broder et Valjas, qui ont affronté la paire brésilienne numéro un au Tour mondial, Agatha Bednarczuk et Barbara Seixas De Freitas (Agatha et Barbara). Les vétéranes canadiennes se sont inclinées 2-1 (21-14, 16-21, 7-15), victimes d’une troisième place en match de groupe, ce qui leur a menées vers des adversaires encore plus dangereuses à la ronde des 32. Bansley et Pavan, les Canadiennes les mieux classées au Tour mondial, occupant la deuxième place, n’ont eu besoin que de 59 minutes à Amsterdam pour venir à bout des Allemandes Karla Borger et Britta Büthe classées quatrièmes au tour.

LIRE | Broder et Valjas à Fuzhou | Lucerne

Âgées toutes les deux de 22 ans, Humana-Paredes, de Toronto et Pischke, de Winnipeg essaieront de relever un défi que leurs coéquipières n’ont pas réussi à relever, c’est-à-dire éliminer les Brésiliennes Agatha et Barbara. Bansley et Pavan se mesureront au tandem qui occupe le 38e rang du classement du Tour mondial, Tatyana Mashkova et Irina Tsimbalova, du Kazakhstan. Les deux matchs auront lieu à 8 h, HE, jeudi.

Chez les hommes, une équipe toujours en lice et l’autre éliminée

Concourant à Amsterdam, Saxton et Schalk ont croisé le fer avec la paire suisse formée de Philip Gabathuler et Mirco Gerson et ont fait trop d’erreurs à la troisième manche qui ont mis fin à leur parcours dans les Mondiaux. Cette rencontre s’est soldée par un score de 2-1 en faveur de Gabathuler et Gerson 21-17, 16-21, 15-12. « Nous avons fait quelques erreurs à des mauvais moments à la troisième manche, et cela nous a coûté le match », a indiqué Saxton à Nils Köpke pour Olympique.ca.

À environ 88 kilomètres d’Amsterdam, à Apeldoorn, Binstock et Schachter sont sortis victorieux d’un match qui s’est conclu en trois manches (14-21, 21-16, 19-17) et qui les a vus rencontrer Martins Plavins et Aleksandrs Samoilovs de la Lettonie. Les Canadiens occupent le sixième rang au Tour mondial et poursuivront leur parcours aux Mondiaux en rencontrant le duo classé huitième, les Américains Jacob Gibb et Casey Patterson demain à 6 h HE.